Tunisie : Sarsar examine avec le gouverneur de Sousse les moyens de disposer d’un local pour la section de l’ISIE

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a indiqué avoir examiné, samedi, avec le gouverneur de Sousse la possibilité de disposer d’un siège permanent pour la section sectorielle dans la région.

Pour sa part, le gouverneur de Sousse, Abdelmelk Sellami, a indiqué avoir proposé trois batiments appartenant à des particuliers.

L’ancien siège de la section sectorielle est actuellement exploité par l’Armée en tant qu’unité de soins. Le choix des propriétés privées est dicté par la contrainte du temps ainsi que par l’état des établissements publics qui nécessitent de grands travaux d’aménagement, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Chafik Sarsar a indiqué que l’Instance a reçu un nombre important de candidatures pour les instances sectorielles dont certaines ont été rejetées parce que ne répondant pas aux critères requis. Il a ajouté que l’Instance va publier, à partir de mardi prochain, sur son site Internet, la liste des candidats retenus afin de permettre au public de déposer leurs recours contre ces postulants.

En ce qui concerne la date des élections présidentielle et législatives, le président de l’ISIE a affirmé que seule l’Assemblée constituante est habilitée à fixer cette date, précisant que le rôle de l’Instance se limite à proposer un avis sur le volet technique et sur le calendrier du scrutin. L’objectif étant de préserver l’indépendance et la neutralité de l’ISIE, a-t-il dit.

Il a indiqué que l’Instance attend une décision politique consensuelle sur la simultanéité ou la séparation des élections présidentielle et législatives.