Tunisie : Célébration de la journée nationale de l’agriculture

Les trois présidents ont assisté, lundi, au palais des congrès à Tunis, à la cérémonie de célébration de la journée nationale de l’agriculture et de la pêche qui coincide cette année avec le 50ème anniversaire de la nationalisation des terres agricoles.

Ils ont souligné, à cette occasion, le rôle économique et social du secteur agricole du fait qu’il représente l’une des composantes de la souveraineté nationale et l’un des facteurs stratégiques dans la réalisation de la sécurité globale à travers celle de l’autosuffisance alimentaire. Ils ont, en outre, rappelé les défis et enjeux auxquels le secteur fait face sachant qu’il constitue la clé du développement réel.

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un programme agricole ambitieux de long terme. Pour ce faire, il y a lieu de planter des milliers de palmiers et d’oliviers et toutes les variétés d’arbres pouvant lutter contre la désertification et l’érosion du sol, a précisé Marzouki.

Il a recommandé de ne pas céder les terres agricoles et de ne pas recourir aux lois obsolètes dans ce contexte, mais d’œuvrer à distribuer les terres collectives aux jeunes afin qu’elles deviennent l’un des facteurs de développement et non une entrave à ce dernier “comme il en est le cas, actuellement”.

Le président de la République provisoire a appelé à activer l’intégration de la technologie de dessalement et des énergies alternatives dans l’opération de viabilisation des terres agricoles, outre l’intensification de l’effort pour un retour à l’indépendance en matière de semences, moyennant le développement de la recherche scientifique dans ce domaine.

Il a, par ailleurs, proposé la création d’un ministère de la mer et un secrétariat d’Etat en vue de l’application d’une politique efficiente pour préserver les richesses maritimes et entretenir les plages, tout en veillant à améliorer la situation des marins-pêcheurs.

A la faveur de l’intensification des efforts, il est possible d’offrir une plateforme susceptible d’impulser l’essor de l’agriculture dans le pays, l’objectif étant de créer une agriculture jeune, dynamique, libre de l’emprise des intrus et des intermédiaires, reconnue en tant que principale source de richesses.

Le président de la République provisoire a mis en exergue l’impératif de réhabiliter les travailleurs dans le secteur agricole qui s’attèlent quotidiennement dans des conditions difficiles à assurer la production agricole.