L’ANCSEP met en garde contre les effets du bisphénol A sur la santé

Dans son dernier bulletin du mois de mars 2014, l’Agence nationale de contrôle sanitaire et environnemental des produits (ANCSEP) met en garde contre les effets du bisphénol A sur la santé.

Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique de synthèse largement exploité depuis longtemps comme monomère pour la synthèse de plastique de type polycarbonate (PC) et des résines époxy “utilisées pour fabriquer des revêtements et des films de protection recouvrant les canettes, les boites et les cuves destinées à recevoir des aliments et des boissons”.

Le polycarbonate est utilisé soit dans la fabrication d’articles, ustensiles et emballages à usage alimentaire : bouteilles, vaisselles, récipients pour la conservation d’aliments, appareils électroménagers, et en particulier les biberons soit pour tout autre usage industriel (fûts, conteneurs, canalisations, plaques de PC …).

Le polycarbonate est également utilisé dans la confection de revêtements intérieurs (couches protectrices) des boites de conserves et des canettes ainsi que de films étirables et autres sachets en plastique.

Il est, aussi, très utilisé dans la fabrication des plastiques en raison de sa bonne résistance mécanique et thermique mais également pour la légèreté qu’il procure aux matériaux. La vulnérabilité, vis-à-vis du BPA, est accrue (environ 12 fois plus) au cours de la période allant de la conception à l’âge de trois ans. L’exposition durant la phase de développement foetal augmenterait les risques (cancer, obésité, diabète et désordres reproductifs et neuroendocriniens).

Le foetus durant la grossesse et le bébé durant la période d’allaitement, peuvent être exposés au BPA qui leur est transmis par le placenta et le lait maternel. Ainsi, le biberon n’est pas la seule source d’exposition des nouveaux-nés et des nourrissons.

Le lait constitue également une voie d’exposition, qu’il soit maternel, par le biais de l’exposition des femmes aux produits alimentaires en contact avec des emballages avec des revêtements intérieurs du Bisphénol A, ou maternisé, par le biais du Bisphénol A utilisé pour assurer l’étanchéité des boîtes contenant la poudre de lait. Le Bisphénol A est susceptible d’être impliqué dans divers problèmes de santé et ce y compris à de très faibles doses En effet, toutes les études confirment la toxicité du BPA.

Trois conséquences majeures ont été décrites à savoir, la perturbation du système reproductif : puberté précoce, baisse importante de la fertilité, le développement de cancers hormono-dépendants : sein, prostate, …), le trouble du métabolisme (obésité) et la modification du comportement. A cet effet, l’ANCSEP recommande l’utilisation des biberons en plastique sans Bisphénol A ou en verre. Les biberons en plastiques au BPA dont le sigle triangulaire de recyclage contient le chiffre 7, 6, 3, les lettres PC ou sans code de recyclage sont à éviter.

Il convient, également, de privilégier les récipients en verre pour la conservation des aliments, d’éviter de chauffer aux micro-ondes tout aliment contenu dans un récipient en plastique. Il s’agit aussi de ne pas verser des liquides ou des aliments très chauds dans ces récipients et d’éviter dans la mesure du possible les aliments conservés dans des récipients métalliques (canettes et boîtes de conserve alimentaire). En Tunisie, l’importation et la vente des biberons contenant du Bisphénol A a été interdite depuis 2010.