“Aigue-marine”,ou “Zabarjad”, une pierre fine, est le titre d’un spectacle de chants soufis qui sera présenté en avant-première à Tunis le 27 avril à Tunis.
“Le spectacle s’inspire du patrimoine tunisien dans une touche moderne et originale”, a expliqué lundi à l’agence TAP Abdelkarim El-Basti, producteur du spectacle.
“Notre spectacle est le fruit de recherches, de lectures et d’études du patrimoine avec l’appui d’experts musicologues tels cheikh Fathi Ouerghi et cheikh Hedi Naat”, a encore dit M. El-Basti.
Le contenu du spectacle remonte à plus de 150 à 200 ans et s’inspire du répertoire de “Sidi Bouali” de Nefta ou encore “Sidi Abdessalem Lasmar” de Libye et “Sidi Belhassen Chedli”.
“Le spectacle est une assortiment de chants de différentes régions. Il reflète les spécificités des régions et la richesse du patrimoine du chant soufi tunisien”, a-t-il encore relevé.
Le spectacle présenté par 80 artistes parmi lesquels le choral et les artistes qui jouent avec le luth, les instruments de percussion ou encore le violon, accompagnés de danseurs soufis dans une chorégraphie composée par l’artiste Tarek Ben Hmida.
La préparation du spectacle s’est déroulée durant une année et a mobilisé une enveloppe de 50 mille dinars, selon son producteur.