Plaidoyer à Washington pour l’idée de “start-up démocratie” en Tunisie

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, a assisté, mercredi, à une rencontre du Forum de partenariat organisé à la Chambre de commerce des Etats-Unis d’Amérique à Washington. Le Forum de partenariat est une initiative représentant les secteurs public et privé.

Elle vise à encourager la croissance économique et la création d’emplois en Tunisie. Plusieurs hommes d’affaires tunisiens y ont pris part. Intervenant à cette occasion, Jomâa a mis l’accent sur l’amélioration du climat politique en Tunisie à la faveur de la promulgation d’une Constitution moderne consacrant le caractère civil de l’Etat et garantissant la liberté de conscience et de croyance.

La Tunisie va maintenant se focaliser sur l’impulsion de l’économie, la promotion de la destination Tunisie et le développement des exportations, a-t-il dit, et ce à travers des réformes à entreprendre qui s’articulent notamment autour de la souplesse de l’administration fiscale, de l’encouragement de l’entreprenariat et de la restructuration du secteur bancaire.

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda a indiqué que l’étape actuelle en Tunisie présente d’importants défis économiques, estimant qu’il y a lieu aujourd’hui de promouvoir la start-up démocratie en Tunisie à travers le soutien à la démocratie dans le monde arabe. Les principes contenus dans la nouvelle Constitution de la Tunisie garantissant la liberté de conscience et de croyance et le respect des droits universels et la plateforme qu’offre la Tunisie grâce à sa position stratégique dans son voisinage avec l’Europe, le Maghreb et l’Afrique de l’ouest, sont autant de facteurs qui doivent inciter les hommes d’affaires américains à y investir, a-t-il plaidé.

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi a souligné, pour sa part, que la diplomatie économique est le levier de l’étape actuelle qui commande de promouvoir l’attractivité de la Tunisie et de réunir les conditions propices en faveur de la start-up démocratie.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies, Taoufik Jelassi, a estimé quant à lui que le choix du gouvernement de Jomâa de fusionner ces trois départements en un seul ministère atteste la volonté de réussir le défi de la technologie, principal vecteur de développement.

Il est à indiquer que le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa a pris part, mercredi soir, à une autre rencontre co-organisée par l’ambassade de Tunisie à Washington et la Chambre Nationale du Commerce arabo-américain (NUSACC). A cette occasion, Mehdi Jomâa a fait un exposé sur la situation que connaît la Tunisie, trois ans après la révolution du 14 janvier 2011.

Intervenant lors de cette rencontre, la présidente de la Chambre tuniso-américaine de commerce (TACC), Amel Bouchamaoui Hammami, s’est félicitée de la coopération établie entre le nouveau gouvernement et le secteur privé, affirmant la volonté de travailler « main dans la main » avec le nouveau cabinet de Jomâa composé dans l’essentiel de « compétences appartenant au secteur privé », s’est-elle réjouie.

La décision des Etats-Unis d’Amérique de lever leur mise en garde sur les voyages en Tunisie est un pas important pour encourager les investissements, a-t-elle encore souligné, appelant à la relance des négociations pour la mise en place d’une zone de libre échange entre la Tunisie et les USA. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie Jacob Walles a mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde son pays à la réussite du processus de transition en Tunisie.

Il a relevé que cet intérêt s’est concrétisé par la visite qu’effectue Mehdi Jomâa aux USA à l’invitation du président Barack Obama, rappelant que le président Obama s’était entretenu au téléphone avec Jomâa début février pour le féliciter à la suite de son investiture à la tête du gouvernement de transition. Plusieurs hommes d’affaires tunisiens ont présenté à cette occasion les opportunités de coopération à prospecter en Tunisie.

 

Lire aussi:

Mehdi Jomâa se rend au Cimetière national d’Arlington à Washington

Mehdi Jomâa se rend ce mercredi à Washington

Mehdi Jomaâ: La levée de mise en garde des USA sur les voyages en Tunisie est un «signal fort»

Mehdi Jomâa entame une visite officielle aux Etats-Unis d’Amérique