Tunisie : Modalités et calendrier du dialogue sociétal pour les politiques, stratégies et plans de santé

Le comité de pilotage du dialogue sociétal pour les politiques, stratégies et plans de santé en Tunisie a présenté, mercredi à Tunis, les modalités et le calendrier de ce dialogue.

Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé, a, à cette occasion, formé l’espoir de voir ce dialogue couronner de succès et aboutir à un consensus sur les orientations futures et les choix stratégiques d’un nouveau plan de santé afin de réaliser le développement solidaire escompté et garantir l’efficience requise en matière d’accès aux soins.

Les organisateurs du dialogue sociétal ont présenté les thèmes à soumettre aux délibérations régionales. Il s’agit de la solidarité et de la justice sociale, la proximité et les services qui doivent être centrés sur le patient, la saine gouvernance, la redynamisation du secteur de santé, la confiance en le système de santé et le développement de la culture citoyenne.

Quant aux modalités du dialogue sociétal, quatre points de vue seront recueillis, à savoir celui des citoyens et de la société civile avec 24 rendez-vous régionaux, celui des professionnels de la santé, celui des politiques, syndicats et partenaires sociaux, ainsi qu’un dialogue national qui aura lieu le 20 juin et qui regroupera l’ensemble des protagonistes.

Les citoyens des 24 gouvernorats du pays qui participeront aux débats seront choisis suite à un échantillonnage effectué par l’Institut national de statistiques (INS). Chaque gouvernorat sera représenté par une centaine de citoyens et quatre associations. Les thèmes des débats seront la citoyenneté, la culture pour la santé, la proximité, ainsi que la justice sociale et la solidarité.

Quant aux débats avec les professionnels de la santé au niveau régional, ils porteront sur 8 thèmes à savoir la citoyenneté, la proximité, l’orientation du patient, la justice sociale et la solidarité, la redynamisation du secteur de la santé, le sentiment d’appartenance, la relation de confiance entre citoyen et professionnels et la saine gouvernance.

Suite aux débats régionaux avec les citoyens et les professionnels, il y aura trois rencontres inter- régionales (Nord, Centre, Sud). Ensuite, une délibération citoyenne sera organisée.

Des “jury citoyens” délibèreront sur les pistes d’orientation des réformes du système de santé à moyen et long terme. Une fois les délibérations achevées, des études complémentaires seront menées en collaboration avec des experts en matière de financement et de concrétisation des idées collectées. Une conférence nationale aura ensuite lieu le 20 juin pour couronner le dialogue sociétal et proposer une vision pour le développement du système de santé en Tunisie à l’horizon 2017-2030.