Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a reçu, vendredi, au Palais de Carthage, une délégation du Centre de Tunis du droit foncier et de l’urbanisme.
La rencontre a porté sur l’examen de la situation foncière dans le pays et les moyens susceptibles de l’améliorer, de manière à renforcer le développement dans les régions, indique un communiqué de la présidence de la république.
Marzouki s’est montré attentif à cette question eu égard son importance dans l’impulsion du développement et la réalisation des objectifs de la révolution en metière de développement équitable, de création de sources de revenus et de promotion de l’investissement. A cette occasion, le président du Centre, Mounir Ferchichi, a présenté un exposé de la situation foncière en Tunisie et relevé les obstacles qui entravent la réalisation des projets de développement.
Il a indiqué, à l’issue de la rencontre, que le président Marzouki a proposé une coordination entre les experts fonciers et les différentes parties intervenantes pour l’élaboration d’un projet de loi-cadre visant la réforme de la situation foncière. Ce projet prendra en considération un ensemble de propositions et de conceptions susceptibles de garantir une bonne exploitation des ressources foncières.
Le projet devra ensuite être soumis à la Présidence de la République pour examen avant sa présentation aux parties spécialisées. Ferchichi a indiqué que cette proposition balisera la voie à l’organisation d’une conférence nationale sur la situation foncière dans le pays et dont les recommandations devraient contribuer à la réforme et au développement de la situation foncière.