Tunisie – Kébili : Les cultures sous serres menacées par la salinité de l’eau et les rafales de vent

La montée du degré de salinité du puit profond qui irrigue les lotissements agricoles à Jemna (Kébili Sud) inquiètent les agriculteurs de la région. Les dégats provoqués aux serres agricoles par les rafales de vent survenues dans les localités de “Limgueyess”, “El mansoura”, “Esteftimi” (Kébili Nord), cosntituent une deuxième source de préoccupation.

A propos de la montée du degré de salinité du puit profond de Jemna, Taher Yahya et Mongi Boubaker propriétaires de serres dans la localité de Jemna ont déclaré que la montée soudaine du degré de la salinité à plus de 14 grammes/litre devient préoccupante. “Le puit profond de Jemna sert à irriguer les cultures maraîchères ainsi que les lotissements agricoles destinés à la plantation des palmeraies”, ont- ils précisé.

Les agriculteurs ont expliqué que la salinité de l’eau cause de graves dégats notamment pour les tomates et les pastèque, visibles au niveau de leur feuillage jaunis et terne.

Face aux dégâts causés par la salinité de l’eau, plusieurs agriculteurs se retrouvent dans une situation financiaire dificile et n’ont plus les moyens de louer les citernes destinées à l’irrigation ou de payer leurs dettes.

Les palmiers dattiers sont sujets au même risque de dégradation expliquent les deux agriculteurs, estimant qu’avec l’approche de la période de traitement des régimes de dattes, la salinité de l’eau devient un facteur très préoccupant.

Répondant aux problèmes liés à la culture géothermique à Jemna, le commissaire régional de l’agriculture (CRDA) à Kébili, Fayez Mouslem, a indiqué qu’une cellule de crise a été constituée pour observer la situation du puit profond et la montée de la salinité. Les agents du CRDA ont tenté d’attenuer la salinité du puit en la melangeant avec les eaux froides venant des puits avoisinants.

S’agissant des serres qui s’alimentent directement des eaux chaudes du puit profond, une solution provisoire a été proposée à savoir relier les serres à des puits d’eau froide et utiliser la puit profonde uniquement pour chauffer l’eau.

Le responsable a précisé que le puit profond de Jemna est sous surveillance avec des prélèvements quotidiens pour mesurer le degré de salinité, ajoutant qu’une correspondance a été adressée au ministère pour étudier la possibilité qu’une société pétrolière intervienne afin de régler le problème du puit nécessitant des équipements spécifiques.

En ce qui concerne, les rafales de vent survenues le 12 et 13 mars dernier, le président de l’Association des cultures sous abris-serres de Limgueyes, Mohamed Rhaimi a indiqué que les intempéries frappent annuellement les cultures et des indemnités doivent être versées pour aider les agriculteurs sinistrés.

Selon les services du CRDA à Kébili, les rafales de vent survenues le 12 et le 13 mars derniers dans la délégation de Kébili Nord, ont causé la destruction de 590 bâches en plastiques alors que 12 serres ont été détruites entièrement.