Tunisie : Propositions de partis et composantes de la société civile concernant la loi électorale

“Garantir le droit de participation de la communauté tunisienne à l’étranger au succès des élections” est la principale revendication exprimée dans une récente lettre ouverte de 13 partis, 43 associations et 133 personnalités, destinée aux députés de l’Assemblée nationale constituante.

Ce texte comporte des propositions concrètes et des recommandantions dans ce sens, aux fins d’etre prises en compte pour l’élabotation de la loi électorale en gestation. Ces partis, associations et personnalités issues de l’émigration viennent de se constituer en coalition: “La plateforme des Tunisiens à l’étranger pour les droits civiques”.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi au local du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux à Tunis, un représentant de cette coalition, Ali Ben Ameur, a indiqué que la première de ces propositions vise à introduire le critère de cohérence géographique pour la délimitation des circonscriptions électorales à l’étranger, au nombre de six lors des élections du 23 octobre 2011. L’intention en est d’éviter l’éparpillement des voix, mais aussi des circonscriptions pourvues d’un siège unique.

Une autre proposition sur laquelle il a insisté consiste à réduire à cinq le nombre des circonscriptions, à savoir deux en France où se trouve le gros de la communauté tunisienne expatriée avec 660.000 ressortissants tunisiens, une circonscription pour le nord de l’Europe, avec pour centre l’Allemagne, une pour l’Europe méridionale, avec pour centre l’Italie, et une dernière circonscription pour le Monde arabe et les autres pays d’accueil de la diaspora tunisienne.

La coalition apporte en outre son appui aux prescriptions de la Feuille de route en faveur de l’annulation des nominations partisanes et de la mise à l’écart des responsables ne répondant pas aux critères d’impartialité et de loyauté.

Elle réclame en outre l’augmentation du nombre de bureaux de vote et de faire en sorte que le scrutin se déroule en deux jours à l’étranger, soit “impérativement”, selon elle, la veille et le jour même du vote des Tunisiens de l’intérieur. La coalition plaide, enfin, l’organisation de campagnes de sensibilisation et la simplification des inscriptions à distance pour vaincre les contraintes des distances et de l’étendue des circonscriptions.