L’UE disposée à aider la Tunisie dans l’organisation des prochaines élections

Le directeur de la politique de voisinage à la Commission européenne, Michael Kohler, a souligné, mercredi, lors de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, le souci de l’Union Européenne de continuer à soutenir la Tunisie dans ce qui reste de son processus transitoire.

Il s’agit, pour ce faire, de mettre à profit l’expérience européenne en matière d’organisation des élections, à travers l’encadrement, la formation et l’observation, a-t-il ajouté. De son côté, Ben Jaafar a déclaré que « relever les défis économiques et sociaux auxquels est confrontée la Tunisie en cette délicate phase transitoire requiert un effort national et une mobilisation internationale à travers des aides directes et immédiates », lit-on dans un communiqué de l’ANC.

Il a, également, passé en revue les pas franchis sur la voie du processus de transition démocratique, grâce à la mobilisation de toutes les forces nationales et à l’esprit de consensus qui a prévalu au sein de l’assemblée constituante, ainsi qu’aux efforts consentis par les organisations parrainant le dialogue avec à leur tête, la centrale syndicale.

Mustapha Ben Jaafar a, par la même occasion, souligné la nécessité d’instaurer des relations entre les deux rives de la Méditerranée basées sur un développement équitable et solidaire, un avenir commun fondé sur le bon voisinage et la consécration des valeurs universelles garantes de la démocratie. L’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE en Tunisie Laura Baeza a, également, pris part à cette rencontre.