Tunisie – Sfax : Résultats probants des projets de réhabilitation des établissements éducatifs

les travaux de réhabilitation et de maintenance des établissements éducatifs à Sfax ont enregistré des résulats probants a indiqué le commissaire régional de l’éducation lors d’un point de presse, organisé jeudi, au cours duquel il a également souligné que le climat sécuritaire autour des écoles, collèges et lycées s’est détérioré.
Plus de 8 millions de dinars ont été consacrés à ces travaux de maintenance et de réhabilitation qui étaient pris en charge par la direction régionale de l’équipement et de l’habitat et qui ont été confiés en 2012 au commissériat régional de l’éducation.

Dans ce cadre, le commissériat régional de l’éducation de Sfax 1 a parachevé tous les travaux programmés en 2012 et 2013.

Cinq autres projets sont prévus en 2014. Il s’agit de la construction de 5 écoles primaires situé dans les zones rurales de Oueled Ahmed à Gargour, Itha, Chlaya et Gouadrya à Mahrès et Tbinet à Bir Ali.

Ces projets de réhabilitaion et de maintenance ont abouti touché 69 écoles primaires sur un total de 186 programmées. Le travaux ont englobé la réparation des blocs sanitaires et le réaménagement des salles de classe. Ils ont également permis d’eefectuer des travaux d’entretien dans 30 lycées et collèges parmi les 59 établissements pris en charge et le réaménagement de 24 salles de professeurs et 4 terrains de sport.

Le commissaire régional de l’éducation, Néjib Anane a, d’autre part, mis l’accent sur la détérioration des conditions sécuritaires au sein des établissements éducatifs, précisant qu’un grand nombre d’élèves, de parents d’éleves et d’éducateurs sont victimes d’agressions physiques ou verbales.

Le commissaire régional a appelé toutes les parties concernées, autorités locales et régionales, etablissements educatifs et société civile, syncidats et médias à se mobiliser contre le phénomène de la violence qui s’est propagé dans tous les établissements éducatifs. Il a mis l’accent sur le renforcement du dispositif sécuritaires à proximité des établissements éducatifs.