Tunisie : Approvisionnement garanti au cours de la période de fin d’année

Le ministère du Commerce et de l’artisanat a fait savoir que des mesures ont été prises pour garantir la continuité de l’approvisionnement du marché, dans la perspective de la hausse de la consommation durant la période de la fin de l’année administrative.

Mme Faten Belhadi, directrice générale du commerce intérieur a indiqué, vendredi, à l’Agence TAP, que «le ministère oeuvrera à garantir l’approvisionnement en produits de consommation ainsi qu’à intensifier les opérations de contrôle, notamment au niveau des circuits de distribution. Les quantités de riz, de thé, de café et de sucre disponibles, actuellement, peuvent couvrir les besoins nationaux, durant trois mois».

«S’agissant des réserves disponibles en lait, elles sont estimées à 20 millions de litres contre 8 millions de litres durant la même période de 2012 », a-t-elle ajouté, écartant la possibilité d’importer des quantités supplémentaires au cours de l’actuelle saison. La production quotidienne moyenne de lait s’élève à environ 1,4 million de litres, contre une moyenne de consommation journalière de l’ordre de 1,5 million de litres.

Concernant les œufs, elle a expliqué le renchérissement des prix (700 millimes pour les 4 œufs), constaté depuis une semaine, par « la hausse de la demande, en raison de l’accroissement de la demande pour la fabrication de pâtisseries, durant cette période de fin d’année, et par les opérations de contrebande. Les estimations tablent sur une production mensuelle dépassent les 150 millions d’œufs ».

Pour ce qui est des viandes blanches, Mme Belhadi a fait savoir que la production est estimée à environ 11 500 tonnes de volailles et 5000 tonnes de dindes, outre la formation d’un stock de viandes blanches congelées (1500 tonnes de volailles et 450 tonnes de dinde) destiné, essentiellement, au secteur touristique.

«En outre, l’importation des viandes rouges par la société Ellouhoum se poursuit, au cours de cette période, avec l’achat d’une quantité de 60 tonnes de viande ovine surgelée et de 120 tonnes de viande bovine congelée”.