Tunisie : Vers l’élaboration d’une stratégie de réforme des villages artisanaux

L’élaboration d’une stratégie de réforme des villages artisanaux, sera au coeur d’un séminaire national qui se tiendra le 12 septembre, à Tunis. Une telle stratégie devra englober les aspects juridique, institutionnel ainsi que la gestion et le suivi de l’activité de ces villages, de manière à améliorer leur rendement et faciliter la commercialisation de leurs produits.

“L’objectif de cette manifestation organisée par le ministère du commerce, est de mettre en place un nouveau cahier des charges, favorisant la bonne gestion des villages artisanaux”, a indiqué à l’Agence TAP, Raja Ayadi, responsable de la communication, à l’Office National de l’Artisanat.

Elle a précisé, que ce nouveau cahier réglementera la participation des artisans dans la gestion des villages où ils sont implantés.

D’après les témoignages des artisans, a-t-elle fait savoir, ces villages rencontrent plusieurs problèmes, dont ceux relatifs à la commercialisation de leurs produits. Toutefois, a-t-elle fait remarquer “ces artisans n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la création d’un syndicat, leur permettant de se regrouper et de développer leur profession”.

La Chambre Syndicale Nationale des Commerçants des Produits de l’Artisanat (CSNCPA) a tiré la sonnette d’alarme, vendredi dernier, car elle s’inquiète de l’avenir d’un nombre important de commerçants menacés de faillite, après la diminution de leur production, la dégradation de la qualité des produits artisanaux et l’absence de créativité et d’innovation.

La chambre a ajouté que “plusieurs commerçants de produits d’artisanat ont fermé leurs commerces et changé d’activité pour éviter le chômage”.

La structure syndicale a appelé au développement du marché local et des réseaux de commercialisation et d’exportation outre l’encouragement de la création de points de vente des produits artisanaux, dans les sites archéologiques et les musées.

La Tunisie compte 6 villages d’artisans et 28 autres devront être crées dans 17 gouvernorats, moyennant des investissements de l’ordre de 28 millions de dinars. Le nombre d’artisans est estimé à 350 mille, dont 140 mille sont des artisans accrédités.