“Rihet Lebled” : Un véritable bijou artisanal, miroir de l’identité tunisienne

“Rihet Lebled” (Senteurs du pays) est un nouvel espace culturel privé qui a ouvert ses portes hier après midi.

Ancien point noir situé à l’avenue Mohamed Mnachou, au coeur de Monfleury, servant de décharge anarchique, cet espace est devenu grâce à la touche artistique du créateur tunisien Lassaad Zouari un véritable bijou artisanal, miroir de l’identité tunisienne.

Offrant une bouffée d’air frais, Rihet Lebled se veut selon l’artiste, architecte et designer, un centre original à tous points de vues. Dans un cadre typiquement tunisien, le centre donne à découvrir le savoir-faire dans la céramique tunisienne telle que travaillée par l’artiste essentiellement dans le revêtement, les lustres faits à partir de roues de charrette, les portes d’antiquité, les fenêtres anciennes datant de plus de 100 ans, les jarres chargées d’histoire…

le tout dans une ambiance d’antiquité mélangée à des techniques modernes notamment pour les toits ouvrants et coulissants. Dans un mélange harmonieux de couleurs, de lumière et de design, le centre culturel multidisciplinaire dispose d’un théâtre de poche à la romaine, d’une salle de musique “Mohamed Jamoussi”, une salle de spectacles “Abderrazzak karabaka” et une salle de lecture “Nethr”. La gastronomie locale est aussi présente pour ceux qui désirent prendre un café turc ou savourer “el mtabga” (galette du sud tunisien).

Ce projet réalisé avec ses propres moyens, se veut selon son propriétaire un outil pour encourager l’investissement dans la culture ainsi que le tourisme culturel et pour mettre en valeur les spécificités de notre identité nationale.

Parlant de son projet, Zouari a fait savoir que l’idée était de dynamiser la scène culturelle dans les quartiers populaires à forte densité tels que El ouardia, ce qui constituait au départ un grand défi.