Marche pacifique des professeurs et des étudiants de la faculté 9 avril de Tunis

La fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’union générale des étudiants de Tunisie (UGET) ont tenu, mardi, une assemblée générale à la faculté 9 avril à Tunis sur le thème “Non au terrorisme”.

Ils ont, également, organisé une marche pacifique en direction de la place de La Kasbah au cours de laquelle ils scandé des slogans condamnant la violence et le terrorisme et appelant à l’instauration d’une sécurité républicaine.

Un groupe de professeurs universitaires et d’étudiants de la faculté des sciences humaines et sociales (9avril) de Tunis ainsi que des représentants d’autres établissements universitaires ont présenté un bouquet de fleurs à des policiers à la place de la Kasbah pour exprimer leur solidarité avec les forces de l’ordre et de l’armée nationale dans leur combat contre le terrorisme.

Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Houcine Boujarra a souligné, au cours de l’assemblée générale tenue à la place El Hamra à la faculté 9 avril de Tunis, que la lutte contre le terrorisme qui menace la Tunisie, nécessite l’instauration d’une sécurité républicaine qui applique la loi et ne sert que l’intérêt supérieur du pays.

“La dernière opération terroriste qui a coûté la vie à des agents de l’ordre est venue démontrer l’absence d’une politique claire en matière de lutte contre le terrorisme”, a t-il soutenu, faisant part du soutien des professeurs universitaires aux syndicats des forces de sécurité et à leur action en faveur d’une sécurité républicaine.

Il a ajouté que les actes de violence n’ont pas épargné les composantes de la société et ont touché les journalistes, les enseignants, les intellectuels, les artistes et les syndicalistes, appelant à une coordination entre l’ensemble des forces démocratiques pour faire front commun contre la violence et le terrorisme.

De son côté, le secrétaire général de l’UGET, Wael Naouar, a indiqué que l’UGET qui a, depuis sa création en 1952, lutté contre l’injustice, poursuivra son militantisme pour éradiquer la violence et le terrorisme”.

Il dénoncé l’agression, lundi, de 5 membres de l’UGET à la faculté des sciences d’El Manar. Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lasâad Yaâkoubi, qui a pris part à cette assemblée, a indiqué que ce jeune mouvement dans les facultés tunisiennes est capable d’être aux premiers rangs pour lutter contre le terrorisme.