Moncef Marzouki appelle à la garantie du droit des régions démunies au développement économique

moncef-marzouki-president-tunisie-discoursLe président de la République provisoire Moncef Marzouki a appelé, vendredi à Kébili, le gouvernement, la société civile, les hommes d’affaires et les partis politiques à assumer leurs responsabilités dans l’accélération du processus de développement et la garantie du droit des régions démunies au développement économique à travers la création de projets.

Rencontrant les cadres régionaux, les représentants de la société civile et les familles des martyrs et blessés de la révolution au siège du gouvernorat à Kébili, le président Marzouki s’est dit favorable à la formation d’un gouvernement de technocrates restreint et efficace, capable d’accélérer le rythme de développement et de réaliser un taux de croissance « honorable » répondant aux attentes du peuple. Il a également appelé à parvenir à une trêve sociale et politique et à éviter la situation de désordre qui « peut porter un coup fatal à certaines régions en attente de promoteurs économiques et de nouvelles législations pour dépasser la bureaucratie administrative ».

Les participants à la rencontre ont soulevé les difficultés qui entravent le développement dans les régions, évoquant le blocage du projet de Régim Maatoug pour l’exploitation de l’énergie solaire et l’irrégularité de la situation de certaines exploitations agricoles. Ils ont demandé la régularisation des titres fonciers empêchant la réalisation de plusieurs projets, soulignant la nécessité de trouver des financements nécessaires à leur exécution, outre l’identification d’une solution à la situation hydrique dans la région. Les participants ont souligné aussi la nécessité de créer un office des dattes, d’identifier des opportunités en faveur de la région en matière d’emploi et d’investissement, de garantir l’exploitation optimale des produits touristiques et agricoles et de lancer des instituts supérieurs de formation professionnelle.

DI/TAP