Tunisie : 400 mille dinars pour 64 projets

Près de 64 projets agricoles ont été réalisés dans les gouvernorats de Siliana (Ouest) et du Kef (nord ouest), dans le cadre d’un projet de partenariat tuniso- français financé par un don de l’Union Européenne de 400 mille dinars, a annoncé M.Faouzi Zayani, chargé des projets et des relations extérieures au sein de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).

Au cours d’une conférence de presse, tenue mardi à Tunis, le responsable a indiqué que ces projets dont la réalisation a démarré depuis 2010, en partenariat avec la mutualité sociale agricole (MSA)(organisme français), a pour objectifs de renforcer le rôle de l’UTAP en matière de consolidation du processus de développement dans les régions rurales, outre l’encouragement des projets agricoles innovants, l’adoption d’une approche participative et la généralisation du diagnostic territorial.

Le représentant de l’UE, Dennis Pommier a souligné que ces projets permettront de créer de nouveaux emplois dans les zones rurales isolées géographiquement, de réduire le taux de chômage et encourager les jeunes agriculteurs à créer des projets et à s’implanter dans ces régions. Il a en outre a exprimé la volonté de l’UE de financer des projets similaires afin de favoriser la création d’emplois au profit des jeunes issus des régions de l’intérieur.

Mme. Claudine Faure, vice présidente de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité de soutenir les habitants des zones rurales dans la création de microprojets à même de leurs garantir une vie décente.

L’UE accordera un deuxième don de 600 mille dinars au cours du mois de novembre de 2012. L’objectif est de réaliser d’autres microprojets agricoles visant le renforcement du développement social dans les zones rurales.

WMC/TAP

Lire aussi:
La BERD accorde 20 milllions d’euros à la Tunisie et au Maroc
Tunisie – Emploi : Spots TV pour promouvoir les métiers délaissés par les jeunes
Tataouine: Le sit-in des jeunes sans emploi, levé par la force