Tunisie : Dar Assabah en sit-in à l’ANC

Les journalistes de Dar Assabah ont observé, mercredi après-midi, un sit-in de protestation dans le hall de l’Assemblée nationale constituante (ANC) au cours duquel, ils ont exigé de nouveau le limogeage du directeur général de cette entreprise de presse Lotfi Touati, mettant l’accent sur la nécessité de consulter les structures professionnelles et syndicales avant la nomination de responsables à la tête des différentes entreprises de presse.

Les protestataires ont levé des slogans demandant la consécration du principe de la liberté de l’information en général, et de l’indépendance de la ligne éditoriale de Dar Assabah, en particulier.

Saïda Bouhelal, membre du bureau exécutif du syndicat des journalistes tunisiens et journaliste à Dar Assabah a déclaré à l’Agence TAP que ce mouvement de protestation s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la lutte visant à refuser le maintien de Lotfi Touati à la tête de l’entreprise et à condamner le manque d’intérêt accordé par le gouvernement et l’ANC à leurs demandes consistant notamment en la consécration du principe de la liberté d’expression et de la presse.

Elle s’est, par ailleurs, félicitée du soutien manifesté par un certain nombre de membres de l’ANC aux demandes des journalistes de Dar Assabah depuis le début de la crise, citant particulièrement les membres du bloc démocratique.

Une autre journaliste, Rim Souidi, a critiqué l’absence de soutien de la part des membres du mouvement Ennahdha. De son côté, le membre de l’ANC Khemaïs K’ssila a indiqué que la crise de Dar Assabah a été soulevée au sein de l’Assemblée nationale constituante, soulignant la nécessité de poursuivre la pression sur l’ANC et le gouvernement pour « consacrer le principe de la liberté de l’information et de la presse ».

WMC/TAP

Lire aussi:
La police débarque chez Dar Essabeh
Tunisie – Dar Essabeh : Lettre ouverte à l’ ANC
Tunisie – Dar Essabah: L.T.D.H demande l’ouverture d’une enquête