Profanation du mémorial de Bourguiba : Mehdi Mabrouk condamne

Le ministère de la Culture a fait part mercredi de sa “vive condamnation” de la tentative de profanation du mémorial de Bourguiba à Monastir, entreprise mardi, la qualifiant d'”acte odieux contre la mémoire de l’un des plus importants leaders du mouvement national”. Le ministère a invité, dans un communiqué, les autorités compétentes à “poursuivre en justice les responsables de cet acte et à mettre fin à de tels dépassements graves”.

 

Le parti “Al Wifaq” a condamné, pour sa part, cet acte, invitant les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires contre son auteur. De son côté, le Parti républicain a dénoncé, mardi, cet incident, faisant part de sa solidarité avec la famille du leader disparu. Le parti “Al Moubadara” a exprimé, quant à lui, “son refus catégorique” de tels agissements, qu’il a qualifiés de “vils”.

Le gouvernement, a-t-il indiqué, est responsable de la protection de ces sites, “en tant que garant du maintien de l’ordre dans le pays”, selon le texte du communiqué publié mercredi. Une personne “ayant des antécédents judiciaires” avait été interpellée, mardi, sur instructions du ministère public pour “tentative de pillage et de destruction du mémorial de Bourguiba, selon une source sécuritaire.

D’après le préposé au monument, un homme “portant une barbe et une tunique (Qamis)” avait accédé, mardi vers 10H00, au mémorial de Bourguiba, profitant de l’absence du gardien, et s’est livré à des actes de destruction. Sept tableaux retraçant une période de l’histoire de la Tunisie à l’époque de Bourguiba ont été décrochés et jetés par terre, selon la même source.

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Participation tunisienne au Festival arabe de Malmo
Opéra: Hassen Doss jouera le rôle principal dans l’opéra  »Rigoletto »
Paul McCartney décoré par François Hollande