Les villes tunisiennes fêtent la libération de Tripoli


La fête a très vite atteint les villes tunisiennes, à l’annonce de l’entrée des insurgés au centre de la ville de Tripoli, de l’arrestation de Seil El Islam Kadhafi et du peu de résistance rencontrée de la part des unités armées du régime déchu.

A Tataouine où des milliers de familles libyennes avaient trouvé refuge ces derniers mois après le déclenchement des violences, des attroupements de citoyens tunisiens et libyens ont suivi avec intérêt les évènements de la nuit dernière par le biais des chaînes satellitaires. Ils ont fait éclater leur joie de la victoire de la révolution libyenne. Les klaxons des voitures ont fusé alors que les drapeaux libyens de l’indépendance ont été brandis. La fête s’est poursuivie jusqu’à l’heure de la rupture du jeûne.

Une source sécuritaire au point de passage Dhehiba-Wazen a indiqué qu’un grand nombre de libyens ont pris le chemin du retour en direction de leurs villes dans le but de participer à cet évènement historique, marqué « par un retour au calme dans différentes régions du Jebel El Gharbi et de l’amélioration des conditions de vie dans cette région ».

Les manifestations de joie dans l’île de Jerba ont pris la forme de longs cortèges de voitures notamment libyennes parcourant les artères de l’île et brandissant les drapeaux des révolutionnaires. D’autres libyens ont choisi de se regrouper sur les places publiques pour fêter les avancées et les victoires de la révolution. D’autres libyens ont organisé des repas d’iftar pour célébrer la victoire.

A Gabès, des milliers d’habitants de la ville et de citoyens libyens se sont massés dans les principales rues se félicitant du contrôle par les révolutionnaires de la capitale Tripoli et de l’effondrement du régime de Kadhafi.

(TAP et Di)