Les nouveaux traitements médicaux du cancer et la formation continue du personnel paramédical au centre d’une rencontre à Tunis

Les nouveaux traitements médicaux du cancer et la formation continue du personnel paramédical ont été au centre de la rencontre scientifique “Second onco-milit day” organisée, samedi à Tunis.

Organisée pour la deuxième fois par le service d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Militaire de Tunis en partenariat avec l’Association de formation et de sensibilisation en oncologie multidisciplinaire de l’Ariana (AFSOMA), la journée scientifique propose deux ateliers de formation.

Le premier atelier qui est destiné aux médecins spécialistes, a pour objectif de présenter les derniers traitements thérapeutiques du cancer.

Le second atelier s’adresse au personnel paramédical (infirmiers, aides soignants et ouvriers) avec des communications sur la prise en charge des malades du cancer.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Hammouda Boussen, chef de service d’oncologie médicale à l’hôpital Abderrahmen Mami à l’Ariana et président de l’association AFSOMA a souligné l’importance de la formation continue du personnel paramédical dans l’amélioration des prestations lors de la prise en charge du patient.

Evoquant l’atelier de formation destiné aux paramédicaux, Quraïch Dahria, infirmier au sein du service d’oncologie médicale à l’hôpital Abderrahem Mami à l’Ariana a indiqué que cet atelier a pour but d’améliorer les compétences des infirmiers à travers le partage des expériences liées à la prise en charge de la douleur.

Lors de cette journée scientifique, des spécialistes en Oncologie tunisiens et français ont présenté les dernières nouveautés thérapeutiques relatives aux tumeurs digestives (cancer colorectal et du pancréas), sénologie (cancer du sein), tumeurs urologiques (cancer de la prostate et du rein) et tumeurs gynécologiques (cancer de l’ovaire).

L’AFSOMA est une association à vocation scientifique, artistique et sociale.

Elle a pour objectif de promouvoir et sensibiliser à l’oncologie et à organiser des activités artistiques à l’intention des malades telle que la musicothérapie.

Print Friendly