Allemagne : Klose entre dans l’histoire


Le scénario aurait pu prétendre à un Oscar. Dans toute l’histoire du ballon rond, difficile de trouver plus palpitant que celui qui s’est déroulé le 8 juillet 2014 à l’Estádio Mineirão de Belo Horizonte.

Dans quelques décennies, des passionnés de football se souviendront encore de leurs émotions du moment devant le film surréaliste auquel ils ont assisté le jour où l’Allemagne a battu le Brésil 7-1 en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA. Ce duel, qui reste la plus lourde défaite jamais enregistrée en demi-finale du tournoi, est encore dans toutes les mémoires, au Brésil en particulier, sous le nom de Mineiraço [le choc du Mineirão].

Le succès des futurs champions du monde allemands a en outre été marqué par le 16ème but en Coupe du Monde de Miroslav Klose, auteur du 2:0. L’attaquant a ainsi posé un nouveau jalon et c’est précisément dans le pays de Ronaldo que l’Allemand s’est approprié ce record qui appartenait jusqu’alors au Brésilien, présent lors de la “tragédie” brésilienne.

Le joueur
Miro commence sa carrière professionnelle en 2000 au FC Kaiserslautern. Un an plus tard, il fait déjà ses débuts avec l’Allemagne. Après avoir fait parler de lui sous le maillot des Diables Rouges, Klose remporte la Coupe de la Ligue avec le Werder Brême et termine meilleur buteur de la Bundesliga. Tout s’enchaîne. Avec le Bayern Munich, il triomphe à nouveau en Coupe de la Ligue, ainsi qu’en Supercoupe d’Allemagne et deux fois en championnat et en Coupe d’Allemagne. En 2011, il rejoint la Lazio, avec laquelle il remportera la Coupe d’Italie.

Lire la suite sur FIFA