La ville de l’Ariana fête la Rose

fetedelarose-ariana-tunisie-01La ville de l’Ariana vit au rythme de la Fête de la Rose qui se tient, du 6 au 22 mai 2016. Un programme varié a été concocté pour réhabiliter la fleur-icône de l’Ariana et encourager la population à l’adopter et en décorer les balcons, les espaces verts et la façade des magasins.

Quelque 3000 plans de rosiers seront distribués, à titre gratuit, le 13 mai, au Montazah Bir Belhassan où 42 exposants de toutes les régions du pays ainsi que de Palestine et de Chine proposent à la vente, depuis vendredi, une variété de roses et de plantes ornementales et aromatiques ainsi que des essences de plantes.

A l’espace Sidi Ammar, une trentaine d’artisans présentent différents articles de poterie et objets de décoration en verre, bois et argent. Egalement au programme, figurent des conférences, des expositions d’arts plastiques, des soirées de musique et de poésie, des compétitions sportives, ainsi que des concours de miss rose et du plus beau balcon.

La fête de l’Ariana a été inaugurée par un carnaval des couleurs, des rythmes et des senteurs qui a défilé dans le centre-ville en présence d’une grande foule. « Cet événement vient effacer la culture de la mort pour faire place à la culture de la vie et ouvrir la voie à un avenir meilleur, notamment, à la faveur de l’implication des enfants et des jeunes dans les différentes activités du festival », a déclaré le gouverneur de l’Ariana, Mehdi Zaoui.

Son prédécesseur et actuel ministre de la Justice, Omar Mansour, qui était présent à la cérémonie d’inauguration, a souligné, pour sa part, que « l’Ariana, ville de la rose, restera toujours le symbole de la beauté, de l’amour et de la paix, et, grâce à ses habitants, elle conservera ses spécificités, son histoire et sa culture ». La présence du public en très grand nombre est « une victoire de la vie » face aux multiples défis, a-t-il ajouté.