Tunisie : Gabès disposera des différents produits de consommation pendant le mois de Ramadan

L’approvisionnement du gouvernorat de Gabès, en produits de consommation sensibles, se poursuivra de manière régulière, pendant le mois de Ramadan, en dépit du retour de l’étranger de plusieurs immigrés originaires de la région, selon les données d’un rapport présenté par le directeur général du commerce, à Gabès, Faouzi Taleb.

Passé en revue à la fin de la semaine, lors d’une séance de travail, tenue au siège du gouvernorat, dans le cadre du suivi des préparatifs en cours pour le mois de Ramadan, le document a défini les besoins de la région en les différents produits de consommation et a recommandé les mesures de régulation nécessaires.

Ainsi les besoins de la région en pommes de terre, durant le mois saint, sont estimés à 600 tonnes lesquelles seront introduites dans les différents circuits de distribution.

Toujours selon le rapport, des quantités de légumes et de fruits seront, de même, en abondance, grâce à la production agricole régionale, d’autant plus que le pic de la production saisonnière (tomates, piments, raisins, pommes…) coïncidera avec l’avènement du mois saint. Le rapport de la direction générale du commerce stipule que les besoins de la région en oeufs sont estimés à 7 millions d’unités devant être fournies grâce aux stocks de régulation.

Les besoins en viande de poulet sont estimés à 300 tonnes, outre 2,5 millions de litres de lait et 360 tonnes d’huile végétale, alors que deux millions de litres d’eaux minérales seront disponibles au cours de cette période.

Par ailleurs, le stock disponible auprès de l’Office tunisien de commerce (OCT) à Gabès, en thé, sucre, riz et café peut couvrir les besoins entre un mois et un an. Les équipes de contrôle économique et de la santé seront consolidées pendant Ramadhan.

Au cours de la première moitié du mois saint, les opérations de contrôle concerneront les secteurs des légumes, fruits, poissons, viandes rouges et œufs ainsi que les cafés et espaces de loisirs, outre les eaux minérales, les boissons gazeuses, les conserves alimentaires et les fruits secs. Pendant la 2ème moitié du mois de Ramadan, les équipes de contrôle économique inspecteront les secteurs des vêtements, les pâtisseries et les jouets.

Le mois de Ramadhan coïncidera avec l’achèvement des travaux d’aménagement du marché «Echkawana», à Gabès, moyennant des investissements de l’ordre de 150 mille dinars. L’inauguration de ce marché permettra de lutter contre les étals anarchiques dans la cité commerciale de cette ville.