Tunisie : Démarrage des négociations sociales

Le secrétaire général adjoint et porte- parole officiel de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Sami Tahri, a annoncé que le communiqué relatif au démarrage des négociations sociales avec le nouveau gouvernement sera publié au cours de la première semaine qui suit la validation de ce gouvernement par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Il a expliqué, dans une déclaration à la presse, mercredi, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la commission administrative de l’UGTT qui se tient les 4 et 5 février 2015 à Hammamet, que les comités techniques chargés d’examiner tous les détails seront formées après la publication du communiqué. Il a fait savoir que les négociations portent sur l’année 2014.

De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, a regretté le retard accusé dans l’ouverture des négociations sociales, rappelant que les efforts déployés par la centrale syndicale pour entamer les négociations avec le gouvernement Mehdi Jomâa ont échoué.

L’ordre du jour de la commission administrative de l’UGTT comporte plusieurs questions relatives à la restructuration de l’union, à la fixation de la date de la tenue du conseil national de l’UGTT (proposé du 4 au 6 mai 2015 à Tozeur) et à l’ouverture des négociations sociales.

Conférer plus de souplesse à l’activité des structures de l’UGTT de manière à répondre au développement des relations professionnelles et du nombre des adhérents de l’union, répondre aux attentes des secteurs qui ont été restructurés, donner à la femme la place qu’elle mérite au sein des structures syndicales, tels sont les points les plus importants de la restructuration de l’organisation syndicale, selon Sami Tahri.