CAN 2015 (Tirage au sort) : joie des Guinéens, désillusion malienne

La ministre des Sports guinéenne, Dore Domani, s’est dit “fière et soulagée” après l’annonce, jeudi à Malabo, de la qualification de la sélection de son pays aux quarts de finale de la CAN-2015 de football, dédiant cette victoire, au tirage au sort, à tout le peuple guinéen. “C’est un grand soulagement pour notre peuple qui a vécu une année pénible à cause du virus Ebola.

Je dédie cette qualification à tout le peuple guinéen et aux victimes du virus”, a déclaré Dore Domani à l’issue du tirage au sort effectué par la Confédération africaine de football pour départager la Guinée et le Mali après une égalité parfaite à l’issue de la phase de groupe.

“L’année 2015 débute de la meilleure des façons, maintenant les joueurs sont libérés psychologiquement et sont prêts à poursuivre leur parcours”, a-t-elle ajouté.

De son côté, le président du mythique club guinéen Horiya Conakry, Antonio Mamadou, a estimé que cette qualification est une juste récompense pour les efforts consentis par les joueurs et le staff technique. “Aujourd’hui le destin nous a choisi pour disputer les quarts de finale de cette CAN. C’est un grand soulagement pour notre pays.

Maintenant il faut continuer sur cette lancée pour aller le plus loin dans cette compétition”, a-t-il déclaré. A l’annonce de la qualification de la Guinée, les membres de la délégation présents ont sauté de joie et se sont longuement congratulés, alors que leurs homologues maliens étaient abattus.

Le président de fédération malienne, Boubacar Baba Diarra, a qualifié de “cruelle” l’élimination, de la sorte, de son équipe, appelant les dirigeants de la CAF à revoir le système de qualification en phase finale de la coupe d’Afrique des nations.

“C’est cruel de quitter la compétition de cette manière, on aurait pu recourir à une autre formule pour désigner le pays qualifié. Je pense que tous les pays membres de la CAF devraient militer et réfléchir à un nouveau système de qualification car cela peut arriver à n’importe quelle nation”, a déclaré Boubacar Baba Diarra.

“Le Mali possède un groupe composé de joueurs talentueux, je vais essayer de leur remonter le moral et de les soutenir dans cette période difficile en vue des prochaines échéances”, a-t-il ajouté. En quart de finale prévu dimanche à Malabo, la Guinée affrontera le Ghana, leader du groupe C.

Notre supplément CAN 2015