Le réseau des prix de l’excellence en Méditerranée enrichi de cinq nouvelles distinctions tunisiennes

Le réseau de prix pour la promotion de l’excellence en Méditerranée, MED 21, vient de s’enrichir de cinq nouvelles distinctions tunisiennes, ont annoncé samedi les organisateurs de cette initiative.

Les cinq nouveaux prix tunisiens, rassemblés sous la dénomination “Khomsa bleue”,viennent consacrer la recherche pour une meilleure connaissance et compréhension entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.

“Ces distinctions viennent honorer la mémoire qui trace la route vers l’avenir”, a souligné M. Mohamed Aziza, président et fondateur de MED 21, qui avait donné une présentation des différents prix devant un parterre d’universitaires, d’hommes et de femmes de lettres et des sciences.

Pour Mme Faouzia Charfi, lauréate 2014 du prix Tesla pour la promotion de la recherche scientifique et de la créativité technologique il faut encourager les jeunes à s’intéresser à l’innovation et à la science. “Il est important que les jeunes puissent s’intéresser davantage à l’innovation car la science avance avec les inventions et pas seulement les théories”, a-t-elle lancé.

Avec le même engagement, Mme Souhair Belhassen lauréate 2014 du prix Elissa-Didon lance un appel à la vigilance pour sauvegarder les acquis de la femme face à la montée de l’intolérance à l’égard des femmes, dit-elle.

La présentation des différents prix était accompagnée d’une projection de photos illustrant les moments forts des cérémonies solennelles de remise des prix du réseau dont le lancement a débuté fin 2010 et qui regroupe des distinctions répartis dans dix villes méditerranéennes.

Les cinq prix tunisiens “la khomsa bleue” sont le prix Ziryab pour la promotion de la création musicale en méditerranée, le prix Circé pour le développement et la coopération entre les iles, le prix Elissa-Didon pour la promotion des femmes en méditerranée, le prix Ibn Khaldun pour la promotion de La recherche en sciences humaines en méditerranée et le prix Hermès pour la promotion des échanges dans le domaine de la communication et de la liberté d’expression en méditerranée dont la remise est prévue en avril 2015 lors du forum international de la revue “Réalités”. C-MM