Tunisie : Augmentation de 9% du nombre de grèves

Les grèves dans le secteur privé et les entreprises publiques à caractère commercial et industriel en Tunisie ont enregistré une hausse de 9% par rapport à la même période en 2013 et de 4% par rapport à 2012.

Les statistiques du ministère des Affaires sociales, acquises par la TAP, ont révélé que le climat social a été marqué par une augmentation de 32% du nombre des jours perdus à cause des grèves par rapport au premier trimestre de 2013 et de 80% par rapport à la même période en 2012, bien que le nombre des entreprises concernées par les grèves a baissé de 19% par rapport à l’année précédente.

L’augmentation du nombre des jours perdus est du, selon le même document, à la longueur des périodes de grèves puisque le pourcentage de grèves qui se sont étalées sur plus d’un jour (8 heures de travail) a dépassé les 70%. L’augmentation de la participation aux grèves et l’importance, en terme de nombre global d’agents, des entreprises et des secteurs touchés est également une cause principale de la hausse du nombre des jours perdus.

Le nombre des entreprises ayant enregistré des grèves au cours du premier semestre de 2014 a atteint 175 entreprises, dont 148 entreprises privées et 27 entreprises publiques. On a également enregistré 141 grèves légales sur un total de 269 grèves, l’équivalent de 52%. Le secteur des services et de la sous-traitance ont été les plus touchés par les grèves avec un pourcentage de 24%, suivis du secteur de textile, des vêtements et des chaussures avec 17% et le secteur des industries mécaniques et métallurgiques avec 16%.

Concernant la répartition géographiques des grèves, le gouvernorat de Sfax a enregistré le taux le plus élevé de grèves avec 19%, suivi du gouvernorat de Ben Arous (17%) et du gouvernorat de Zaghouan (09%). L’amélioration des conditions de travail représente la principale cause à l’origine des grèves (44%). La deuxième raison est le non paiement des salaires (36%).

Les agents revendiquent également l’amélioration des relations professionnelles (12%).

Le quatrième motif des grèves est la solidarité avec les agents (08%). Les services de l’inspection du travail et de conciliation ont enregistré, au cours du premier semestre de 2014, 16 sit-in dans le secteur privé et les entreprises publiques à caractère commercial et industriel, contre 8 sit-in au cours de la même période en 2013 et 14 en 2012.