100 000 élèves ont abandonné l’école

Quelque 100 mille élèves ont abandonné l’école au cours de l’année scolaire 2012-2013, soit une hausse de 30% par rapport aux années précédentes avec 60 à 70 mille abandons scolaires par an, a fait savoir, samedi, Lassaâd Yaacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Dans une déclaration à l’agence TAP, Yaacoubi a mis en garde contre ce phénomène tenant le ministère de l’éducation et les autres départements concernés par l’enfance et l’éducation pour responsables de cette situation.

“Des associations et des courants religieux extrémistes ont organisé tout au long de l’année scolaire écoulée des campagnes devant les établissements scolaires, au vu et au su de tout le monde, proférant un discours de haine et d’extrémisme poussant des dizaines de jeunes à partir au djihad en Syrie, en plus des propos dénonçant la mixité dans les écoles”, a-t-il révélé.

Influencés par ce discours, bon nombre de parents ont poussé leurs enfants à quitter l’école, a ajouté le responsable syndical qui explique l’aggravation du phénomène de l’abandon scolaire par la détérioration de la situation socioéconomique de plusieurs familles ainsi que par les faibles chances et les grandes difficultés que rencontrent les diplômés pour trouver un emploi.

Yaacoubi a mis l’accent sur “la nécessité de prendre des mesures urgentes pour engager une réelle réforme du secteur éducatif et améliorer l’encadrement des jeunes qui, en raison de leur situation précaire, se laissent entraîner dans des situations à risques comme le commerce parallèle, l’émigration clandestine et l’extrémisme.

Dans ce contexte, il a rappelé la création depuis environ deux mois de l’alliance tunisienne pour la réforme de l’enseignement composée actuellement d’une dizaine d’associations, de syndicats et d’organisations dont la ligue tunisienne de défense des droits de l’homme, le forum des droits économiques et sociaux et l’association des femmes démocrates.

“L’alliance, ouverte à toutes les associations concernées par le secteur éducatif, sera chargée de réfléchir aux moyens de promouvoir le secteur de l’éducation et de défendre les droits de l’enfant”, a-t-il précisé.

Le directeur général des études et de la planification au ministère de l’éducation, Hedi Saidi avait avancé, lors d’une rencontre avec la presse, lundi dernier, le même chiffre en matière d’abandon scolaire.