Fashion Week Tunis 2013 : TalFit ouvre le bal avec un défilé performance

fashion-week-tunisie-2013-A

Sous le signe “Spring is here to stay”, la 5ème Fashion Week Tunis (FWT) a ouvert mardi soir le bal jusqu’au 1er juin, avec une exposition à la galerie El Marsa mise en scène par la célèbre Nini Gollong, suivie d’un mini défilé performance du designer tunisien Ahmed Talfit à l’Acropolium de Carthage, un rendez-vous avec la mode et le design concocté par Yalil Production.Dans l’expo intitulée “Perspectives”, le public peut découvrir de superbes robes sur lesquelles l’artiste calligraphe Nja Mahdaoui a travaillé bénévolement à Londres sur des modèles de Marios Schwab pour sa collection automne-hiver 2013 autour de la lettre arabe brodée.

Parlant des ces modèles accrochés au plafond par des fils de soie noire, Nja Mahdaoui déclare à l’agence TAP ” J’ai travaillé en utilisant la lettre arabe sur des gabarits en carton pour des robes que Marios Swab m’a confié à Londres” déclare ce virtuose de la ligne aux cheveux tous blancs.

“Cette lettre arabe est universelle et pour moi, l’idéal dans la création est de s’ouvrir sur les autres cultures tout en étant soi-même, car tout enfermement sur soi mène au fourvoiement” affirme cet artiste également membre du jury international du prix UNESCO pour la promotion des arts. L’on découvre également deux magnifiques vestes brodées de fil doré sur velour d’Amel Essghir.

Au sous-sol de la galerie, le public peut admirer une vingtaine de bijoux du célèbre créateur Bernard Delettrez surnommé Mr Skull pour son travail sur l’art gothique, chaque bijou est inséré dans une mini-pyramide lumineuse qui tournoie doucement autour d’elle-même accrochée par un fil invisible dans une salle toute de noir vêtue.

mode_la-fashion-week-tunis-j4

Venue spécialement en Tunisie pour organiser cette expo, Nini Gollong a mis sa touche artistique perso grâce à son expérience en tant que set designer et scénographe.

A ce sujet, elle déclare :” on m’a appelé pour montrer aux gens comment peuvent se mélanger les œuvres de quatre artistes : Mahdaoui, Delettrez, Essghir et Schwab. Ce qui a constitué pour moi un défi et coté scénographie, j’aime faire suspendre les choses pour les voir bouger “dit-elle.

Pour expliquer son approche, elle ajoute :” Je travaille dans l’art contemporain en utilisant des éléments très naturels tels que le vent”.

Nini Gollong a agrémenté cette expo de poteries de Sejnène et accroché des pans de tissus jaunes de formes géometriques berbères d’inspiration tunisienne.

La seconde partie de l’ouverture de la fashion week s’est tenue à 20h, à l’acropolium de Carthage, avec une exposition performance et un mini défilé ayant pour thème “Apocalypse ?” d’Ahmed Talfit.

Dans cet espace grandiose, les mannequins défilent sur une musique electro de Waveform et avec une mise en scène d’Atelier D.

En présence de la presse internationale, des silhouettes magnifiques d’une longueur infinie surgissent de loin et de l’ombre et évoluent doucement vers la lumière.

Dans ce décor inoubliable, l’artiste de 25 ans met en valeur la femme en lui confectionnant de magnifiques robes longues marquées à la taille. Il utilise un mélange des matières tels que le cuir, une matière phare et la soie, ainsi que des épaules marquées, pour clôturer ce mini show avec un magnifique fourreau noir tout en paillettes. Coté couleurs, l’artiste utilise le bleu, le beige, le noir et le marron.

Le message global de cette chorégraphie est que la femme tunisienne qui a toujours évolué ne va pas rester immobile face à l’apocalypse et dans le stéréotype mais avancer comme elle l’a toujours, une manière de sortir de l’obscurantisme affirme le designer.

Les créateurs tunisiens qui au programme de cette semaine de la mode sont Ahmed Talfit, Ali Karoui, Berbers, Faten Ben Ammar, Haythem Bouhamed, Mouna Ben Braham, Nedra Chechoua, Rabia Vescovecci, Salah Barka et Salima Angler, Les créateurs invités sont Bernard Delletrez, Bruno Pieters, Marios Schwab et Amine Bendriouch.

L’objectif de cette édition est de promouvoir les artistes et créateurs tunisiens et étrangers à travers un melting- pot de mode, d’art contemporain, de photographie et de musique soulignent les organisateurs.

Des créateurs de mode, artistes contemporains collaborent avec les talents locaux pour présenter leurs collections dans divers espaces. L’acropolium de Carthage, la galerie El Marsa, le Palais Ennejma Ezzahra et la mairie de la Marsa ainsi que les voies ferrées de Moncef Bey.

Cet évènement est organisé sous la tutelle de l’association de la Mode et des stylistes tunisiens (ASMT), en partenariat avec le ministère du tourisme.