Ameur Larayedh : Le RCD derrière les violences à Siliana

Le président du bureau politique du mouvement Ennahdha, Ameur Larayedh, a affirmé, jeudi, que l’escalade de la violence à Siliana pourrait être liée au projet de loi visant à bannir les partisans de l’ancien régime, présenté récemment par son parti à l’Assemblée nationale constituante, ou aux affaires de corruption dont la justice est saisie.

Qu’un différend entre deux fonctionnaires débouche sur des actes de violence visant les biens publics pose beaucoup de questions, s’est-il étonné.

“Celui qui s’imagine pouvoir profiter de la situation pour mener une contre-révolution se berce d’illusions, parce que le peuple qui est parvenu à faire tomber une dictature réussira à protéger sa révolution”, a-t-il affirmé.

Le président du “Conseil de la choura” d’Ennahdha, Fethi Ayadi, a accusé, pour sa part, ”des forces politiques impliquées dans les événements de Siliana de ne pas vouloir préserver l’ordre ni la stabilité qui ne servent pas leurs intérêts”.

Ces forces ”qui n’ont pas participé à la révolution et qui ont échoué aux élections n’ont pas intérêt au dialogue ni à la réussite du processus démocratique”, a-t-il lancé.

Répondant aux questions des journalistes, Larayedh a démenti l’existence de démissions au sein de son parti suite à la répression des manifestations à Siliana, rappelant que le mouvement avait appelé, mercredi, à l’ouverture d’une enquête à ce sujet.

Ennahdha ”soutient toutes les formes d’expression pacifiques et rejette toutes les dérives violentes qui ne servent pas l’intérêt du pays mais des agendas précis”.

Niant tout lien de parenté entre le gouverneur de Siliana, Ahmed Ezzine Mahjoubi, et le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, il a ajouté que le refus de limoger le gouverneur ne tient pas à des considérations personnelles.

Concernant les accusations portées par le ministre de l’Intérieur Ali Larayedh contre le leader du Front populaire, Chokri Belaid, il a déclaré :”le mouvement Ennahdha n’accuse personne et l’enquête déterminera les responsables”.

WMC/TAP

Lire aussi:
Siliana: Les tirs de chevrotine ont cessé dès mercredi soir, affirme Larayedh
Tunisie – Tirs de chevrotine à Siliana: Les victimes racontent (Vidéo)
Tunisie – Violences: Tollé général face aux évènements de Siliana