Banque Mondiale : Un prêt de 500 millions de dollars accordé à la Tunisie

La Banque mondiale va accorder à la Tunisie un prêt d’un montant de 500 millions de dollars (1USD = 1,579 TND) pour appuyer la relance économique du pays, améliorer les secteurs financiers et du commerce et soutenir les réformes essentielles dans les services sociaux.

La signature de l’accord de prêt aura lieu mercredi au Ministère de l’investissement et de la coopération internationale à Tunis.

L’institution mondiale a indiqué, sur son site Internet, que ce nouveau prêt du même montant que celui accordé au pays en juin 2011, ne manquera pas de soutenir les réformes indispensables prévues dans cette période de transition, de consolider la croissance économique et d’aider le pays à créer des emplois à moyen terme.

Elle a ajouté que “l’Union européenne et la Banque africaine de développement(BAD) envisagent également d’accorder à la Tunisie un appui financier supplémentaire estimé à 700 millions de dollars”.

La Banque Mondiale avait révisé, en septembre 2011, sa stratégie pour la Tunisie. L’objectif est de permettre suffisamment de souplesse au soutien apporté par l’institution mondiale à la Tunisie.

Il s’agit également de soutenir la transition politique et économique du pays en rehaussant son attractivité aux yeux des investisseurs et en assurant une répartition plus équitable des emplois et des services sur tout le territoire et surtout dans les régions rurales, jusqu’ici négligées au profit des zones urbaines.

WMC/TAP