Syrie : Un double attentat frappe le siège de l’état-major de l’armée

Un double attentat meurtrier a frappé mercredi le siège de l’état-major de l’armée au cœur de Damas, suivi de violents combats entre soldats et rebelles tandis qu’à New York, Hillary Clinton a demandé au Conseil de sécurité de “tenter une nouvelle fois” de trouver un accord sur le dossier syrien.

“Pendant que les atrocités augmentent, le Conseil de sécurité reste paralysé et je demande instamment que nous tentions une nouvelle fois de trouver un moyen de progresser” vers un accord “afin de mettre fin à la violence”, a déclaré la Secrétaire d’État américaine lors d’une réunion ministérielle du Conseil.

Au deuxième jour de l’Assemblée générale de l‘ONU, le Conseil de sécurité a tenu cette réunion consacrée aux Printemps arabes, où la guerre civile qui ravage la Syrie a dominé les débats.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi, dont l’organisation avait suspendu Damas de ses travaux et dénoncé début septembre des “crimes contre l’humanité”, a regretté “qu’une fois de plus, malheureusement, le Conseil de sécurité ait échoué à réaliser ses objectifs en raison des désaccords au sein du P5”, les cinq membres permanents du Conseil.

Après le Qatar qui a appelé à une intervention militaire arabe en Syrie pour faire cesser le “bain de sang” ayant fait plus de 30.000 morts en 18 mois selon une ONG syrienne, la Tunisie s’est dite favorable à une “force arabe de maintien de la paix” dans ce pays.

Des entretiens à huis clos se sont tenus entre des responsables arabes et l’envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi.

(Source : liberation.fr)

Lire aussi:
Tunisie – Moncef Marzouki à BBC arabe: Bien sûr que j’ai des prérogatives…
Une Semaine d’actualité: Affaire « El Abdeliya », Dar Essabeh, Ekbes, Corruption, Lampedusa
Conflit syrien: Le Canada ferme son ambassade en Iran