Tunisie – Société : Altercation entre des femmes démocrates et des constituantes d’Ennahdha

Une vive altercation a éclaté mercredi entre constituantes d’Ennahda et des représentantes de l’Association des femmes démocrates (ATFD) qui étaient auditionnées par la commission des droits et des libertés de l’Assemblée constituante.

Des constituantes du parti Ennahdha ont mis en cause le silence de l’ATFD lors de la campagne de répression menée par l’ancien régime contre les femmes voilées. La présidente de la commission Farida Laabidi (Ennahda) a dénoncé “le silence horrible” de l’ATDF, de la LTDH et d’Amnesty international lors de la campagne menée contre les femmes voilées.

Mme Monia Ibrahim (Ennahda) a demandé “des excuses officielles de l’ATFD” accusée “de discrimination dans la défense des droits des femmes en Tunisie”, a-t-elle dit. Deux constituants du groupe démocratique Ahmed Ibrahim et Mourad Amdouni, présents à la réunion, ont protesté contre la tournure des débats transformés en “procès”, ont-ils affirmé.

MMe Salma Mabrouk (Ettakatol) s’est retirée de la réunion en signe de protestation contre les députés d’Ennahdha. De son coté, Mme Salma Baccar a proposé que des questions écrites soient adressées à l’ATFD concernant ces différents points dans une tentative pour recentrer le débat sur l’ordre du jour de la réunion.

Trois représentantes de l’ATFD, l’actuelle présidente de l’association Ahlem Belhaj ainsi que deux anciennes présidentes Sana Ben Achour et Hedia Jerad ont pu présenter un exposé affirmant l’impératif d’inclure les droits des femmes dans la constitution et ont présenté leur vision concernant cette question. Elles ont affirmé la nécessité d’inscrire clairement dans la nouvelle constitution les droits des femmes et le principe d’égalité entre hommes et femmes. Elles ont aussi appelé à la mise en place de mécanismes pour préserver les droits des femmes, l’égalité des sexes et la parité de la représentativité dans les institutions.