Le Venezuela et la Chine ont signé lundi quatorze contrats d’un montant de 10 milliards de dollars destinés principalement au développement de l’exploitation pétrolière, ce qui porte la coopération bilatérale entre les deux pays à 38 milliards de dollars, ont annoncé les autorités vénézuéliennes.
Ces 10 milliards sont attribués à la consolidation et au développement de l’exploitation pétrolière dans la Ceinture de l’Orénoque, au développement agricole, à la construction de logements et au développement industriel du Venezuela, a déclaré le vice-président vénézuélien Elias Jaua lors de la visite d’une délégation chinoise à Caracas.
Environ 4 milliards de dollars seront consacrés à un fonds binational de coopération pour des projets de développement, et 1,5 milliard à la construction de 13.000 logements dans une zone militaire du sud-ouest de Caracas, a précisé le ministre de l’Energie et du Pétrole, Rafael Ramírez.
Quatre milliards de dollars seront encore destinés à augmenter la production de l’entreprise sino-vénézuélienne Petrosinovensa dans les puits de pétrole de l’Orénoque, une zone de l’est du Venezuela dont les réserves sont estimées à 235 milliards de barils.
Le président de la Banque de Développement de Chine (BDC), Zheng Zhijie, a salué la coopération avec le Venezuela qui s’est converti en porte d’entrée pour son pays qui peut ainsi renforcer ses relations avec l’Amérique latine.
Cette coopération avec le Venezuela nous a aidé à développer la coopération avec l’Amérique latine. Jusqu’à présent, la BDC a investi 48,5 milliards de dollars au total dans les pays latino-américains, a-t-il déclaré.
Le Venezuela fournit environ 400.000 barils de pétrole par jour à la Chine.
(Source AFP)
Lire aussi :
L’Iran ne vend plus son pétrole à la France et au Royaume-Uni
Pétrole: l’Iran menace de boycotter l’UE
L’Europe impose un embargo pétrolier contre l’Iran