C’est maintenant officiel. L’ETT (Établissement de la Télévision Tunisienne) et l’ERT (Établissement de la Radio Tunisienne) ne vont pas retransmettre les rencontres de l’équipe de Tunisie à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule au Gabon et en Guinée Équatoriale, du 21 janvier au 12 février 2012.
L’ETT et l’ERT ne pourront pas retransmettre les rencontres faute d’avoir acquis les droits de cette compétition détenus par Al Jazeera Sports jusqu’en 2018. Seule l’ETT est rentrée en contact avec Al Jazeera Sports qui a demandé -plutôt exigé- la somme de 10 millions de dollars (environ 15 milliards de millimes tunisiens) pour seulement 10 rencontres et en diffusion terrestre: les droits satellitaires et en mode crypté étant détenus en exclusivité par Al Jazeera Sports.
L’ETT et l’ERT ne pourront pas, en outre, pénétrer dans les stades où se déroule la compétition pour filmer des fragments de matchs ni faire des interviews des joueurs dans les zones mixtes (lieu de rencontre entre la presse et les joueurs) ni encore couvrir les conférences de presse d’après match dans l’enceinte des stades.
L’ETT et l’ERT comptent cependant dépêcher des équipes légères afin de suivre le périple africain des hommes du coach Sami Trabelsi. Ces équipes ne pourront, à ce titre, que couvrir les entraînements et interviewer les joueurs, l’entraîneur et le staff technique et administratif en dehors du périmètre des stades.
Nous apprenons, par ailleurs, que la SNRT (Société Nationale Radio et de Télévision) marocaine a décidé d’acquérir les droits pour la même somme de 10 millions de dollars. Celle-ci étant dans l’incapacité de régler la somme, c’est le Trésor marocain qui réglera la facture.
Mohamed Farouk