Tunisie : Le “Mouvement pour la Justice” annonce la composition de son instance exécutive

Le “Mouvement pour la Justice”, parti politique né de la fusion de “Machrou Tounes”, du collectif “Chabeb Al Badil” et de “Derâa Al Watan” (Bouclier de la patrie), a annoncé, lundi, la composition de son instance exécutive.

Le mouvement indique avoir tenu son premier congrès constitutif pendant le week-end, selon un communiqué rendu public lundi.

Joint par l’agence TAP, le porte-parole du mouvement, Chokri Anane, a indiqué que le mouvement pour la justice a choisi le leadership horizontal, une forme d’organisation non hiérarchique basée sur une gouvernance collégiale.

Le 17 novembre dernier, les trois formations politiques ont annoncé, dans une déclaration, leur fusion et la constitution d’un mouvement baptisé “Mouvement pour la justice”. Les co-signataires de la déclaration, à savoir Chokri Anane pour “Machrou Tounes”, Mohamed Ali el-Ghoul pour le collectif “Chabeb Al Badil” et Mohamed Mhiri pour “Derâa Al Watan” ont souligné que le parti s’occupera au cours de la prochaine période de “l’organisation interne du parti et ne participera pas aux échéances électorales des années 2023 et 2024, y compris la présidentielle”.

Deux jours plus tard, Mohsen Marzouk, ancien président de “Machrou Tounes”, a écrit sur sa page facebook qu’au sein de ce nouveau mouvement, son rôle sera “axé sur la formation et l’encadrement, en laissant place à de nouveaux leaders pour assumer la responsabilité du leadership”.

Voici la composition du mouvement :

Commission de suivi et d’évaluation: Belkiss Abdallah
Commission des structures: Kamel Romdhani
Centre des recherches et programmes: Fethi Belhaj
Commission de veille et de communication interne: Mourad Mehouachi
Commission des relations avec les partis et les organisations: Sahbi Sahnoun
Commission de la communication: Mohamed Ali el-Ghoul
Relations extérieures: Lamia Khémiri
Académie: Mohsen Marzouk
Directeur exécutif: Khaled Ouertani
Porte-parole: Chokri Anane
Commission politique: Mohamed Mhiri
Commission de la culture: Nizar Ben Saad
Organisation de la jeunesse: Mohamed Amine Saadou et Chourouk Ayadi