Tunisie : Des partis politiques condamnent l’exécution du jeune berger à Sidi Bouzid et les attaques de Paris

Des partis politiques ont condamné, samedi, avec la plus grande fermeté, la décapitation du jeune berger, Mabrouk Soltani, à Sidi Bouzid, ainsi que les attaques terroristes survenues, vendredi soir, dans plusieurs endroits à Paris.

Le Mouvement Ennahda a dénoncé cet ignoble crime commis à l’encontre du jeune Mabrouk Soltani, appelant les citoyens et les responsables à se mobiliser et unifier les rangs pour combattre les bandes criminelles.

« L’islam est innocent de ces actes criminels et ignore ces groupes », ajoute Ennahdha. Le mouvement présente ses sincères condoléances et ses sentiments de compassion à la famille du jeune berger. Le parti s’est, d’autre part, dit choqué par les attaques terroristes « ignobles » survenues à Paris, affirmant que « le terrorisme est contraire à la Loi divine.

Il ne peut-être combattu que par l’unité nationale, la solidarité et la démocratie ». Le parti du Congrès pour la République a condamné l’acte terroriste « lâche » commis contre le jeune berger, estimant que prendre les citoyens pour cible fournit la preuve de la faiblesse et de la lâcheté de ces groupes terroristes.

Le CpR a, par ailleurs, affirmé sa solidarité avec le peuple français et la communauté arabe établie en France, invitant les autorités tunisiennes à mettre en place, au plus vite, une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et à organiser une conférence nationale pour penser cette stratégie.

Le parti Al-Massar a, de son côté, estimé que les actes de terrorisme deviennent de plus en plus barbares (…) semant la terreur et menaçant la sécurité des Tunisiens.

Il exhorte le gouvernement à déployer tous les efforts pour combattre le terrorisme, protéger les citoyens et poursuivre les criminels. En ciblant les citoyens, les terroristes souhaitent attenter à la paix sociale et semer la peur, peut-on lire dans une déclaration d’Al-Massar.

Le parti ajoute, toutefois, que les actes terroristes ne peuvent que conforter les Tunisiens dans leur engagement à lutter contre ce grave fléau et à préserver leur unité.