Le nouveau code de l’investissement, tant attendu par les opérateurs économiques tunisiens et étrangers sera approuvé mardi prochaine, lors d’un conseil ministériel, selon le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement Noureddine Bhiri.
Bhiri a précisé aux médias à l’issue d’un conseil ministériel tenu samedi, à la Kasbah, que le gouvernement uvre à la promulgation d’un code d’investissement «sérieux, complet et définitif qui permet de résoudre les problèmes de l’investissement en Tunisie, notamment dans les régions intérieures».
Selon le ministre de l’industrie Mehdi Jomaâ le conseil ministériel a également, examiné le projet de loi régissant la production de l’électricité et des énergies renouvelables.
Il a ajouté que ce projet porte sur deux axes en l’occurrence l’encouragement de l’investissement et l’initiative privée notamment dans le domaine des énergies renouvelables et l’élaboration d’un cadre juridique relatif à la réalisation de grands projets d’exportation de l’énergie.
Il s’agit, a-t-il dit, de la production et de l’exportation de l’énergie verte notamment vers l’Europe et de permettre l’importation de l’énergie électrique dans l’objectif de couvrir les besoins du pays en énergie.
Seule la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) sera habilité à conclure des contrats avec les investisseurs pour acquérir leurs productions en énergies renouvelables, et ce à des prix raisonnables et étudiés pour les exporter par la suite, a-t-il précisé.
Le ministère de l’industrie a annoncé jeudi dernier, une nouvelle stratégie énergétique à moyen terme, dont les principales mesures s’articulent autour de la révision des prix du gaz et de l’électricité de 170% pour le premier et de 70% pour le second, outre la création d’un fonds de transition énergétique.