Phosphate Gafsa : 2 ans après, reprise de la production à Oum Larayès

La production de phosphate brut et son transport par voie ferrée vers les unités du Groupe chimique tunisien (GCT) ont repris, mardi, dans la délégation d’Oum Larayès (Gouvernorat de Gafsa), après une interruption de plus de deux ans. Des sit-ins à succession ont paralysé les activités de production et de transport, durant toute cette période. Ils avaient été observés par des demandeurs d’emploi de la zone, même à l’intérieur de l’unité de production et de la laverie de phosphate, dans la ville d’Oum Larayès, ainsi qu’au niveau de la piste reliant la mine d’extraction.

Le directeur central du développement et de l’innovation de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Boussairi Boujelel, qui a conduit les négociations avec les sit-inneurs a indiqué que “des ententes ont été trouvées avec les protestataires, en vue de trouver des solutions à leurs revendications, surtout que la Société de l’environnement de cette délégation est en train de recruter de nouveaux agents et cela en plus des postes d’emploi pouvant être créés avec la reprise des activités de production de phosphate dans la zone”.

La CPG est le principal employeur dans les délégations du bassin minier, notamment Oum Larayès dont la cote-part dans les recrutements de la Compagnie s’étaient élevés à 600 agents d’exécution en 2012. De son côté, le directeur régional de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a souligné que les services de la société ont accompli les travaux de maintenance nécessaires pour la reprise du transport du phosphate commercial d’Oum Larayès vers les usines du GCT à Gabès, Skhira et Sfax.

Selon les mêmes sources de la CPG et de la SNCFT, les efforts seront orientés, actuellement, vers le transport des quantités de phosphate puisées dans les réserves disponibles à Oum Larayès qui sont estimés à un million de tonnes, vers les principaux clients de la Compagnie. Le directeur central de la CPG a, en outre, affirmé que la Compagnie ne comptera pas seulement sur les services ferroviaires, mais qu’elle aura, aussi, recours aux camions.