Echec des négociations entre les parrains du dialogue et le Front du salut

Les représentants des quatre organisations qui parrainent le dialogue national pour sortir de la crise en Tunisie ont annoncé, mercredi soir, que les négociations entre le quartet et le Front du salut national sur les propositions de la Troïka ont « échoué ».

Le quartet mènera des concertations et tiendra une réunion vendredi prochain pour évaluer l’avancement des négociations et ses résultats et annoncera sa position. « Nous avons soumis aux représentants du Front de salut national des propositions et ils les ont refusés », a affirmé le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi dans une brève déclaration à la l’agence TAP.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Mouldi Jendoubi a fait savoir que les représentants des organisations parrainant le dialogue se réuniront vendredi soir pour prendre les mesures nécessaires « dans l’intérêt de la Tunisie ». De son côté, le représentant de l’ordre national des avocats, Boubaker Ben Thabet a indiqué que « chaque partie campe sur ses positions », précisant qu’un communiqué commun du quartet sera rendu public vendredi.

Par ailleurs, le représentant de l’Alliance démocratique au sein du front de salut national, Mohamed Hamdi a relevé le blocage des négociations, dont il impute la responsabilité à « l’entêtement de la Troïka ». « La Troïka annonce dans un premier temps avoir accepté l’initiative du quartet puis décide de l’examiner de manière parcellaire. Ce genre d’atermoiement est une perte de temps et une tactique qui ne convient pas à la situation actuelle du pays », a estimé Mohamed Hamdi.

Rappelons que la Troïka avait accepté l’initiative du quartet parrainant le dialogue, sauf qu’elle a proposé dans ce même cadre, la démission du gouvernement après 8 semaines avant d’annoncer sa disposition à réduire cette période à 4 semaines, et ce dès l’avancement des négociations sur les points litigieux, parmi lesquels le temps imparti aux travaux de l’ANC et ses attributions.

De son côté, le Front du salut a proposé la démission du gouvernement après deux semaines à parti du démarrage officiel du dialogue national.