• Webmanagercenter
  • Directinfo
  • المصدر
  • ACCUEIL
  • L’Essentiel
  • SOCIETE
  • REGIONS
  • Emploi
  • SANTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • Replay TV
  • BAC
Directinfo L`information de dernière minute
DIRECTINFO
  • ACCUEIL
  • L’Essentiel
  • SOCIETE
  • REGIONS
  • Emploi
  • SANTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • Replay TV
  • BAC
SOCIETE

Bulletin de suivi météo: Des pluies orageuses et localement abondantes attendues dans ces régions

Faits-Divers

Nabeul : une soirée alcoolisée tourne au meurtre à Korba

SOCIETE

Pouvoir d’achat en baisse : la hausse des salaires intégrée pour la première fois dans la loi de finances

SOCIETE

Affaire Instalingo : Mardi, première audience en appel

SOCIETE

Tunisie: Prévisions météo du dimanche 30 novembre 2025

FSM2013 : La participation de la femme à la vie politique reste insuffisante

27 mars 2013
Par : Di avec TAP

Tunisie-Victoire-de-la-revolutionnrecul-des-droits-des-femmes” La participation de la femme tunisienne à la vie politique et sa présence dans les postes de décision restent en deçà des attentes, ont confirmé mercredi les participants au débat organisé par le forum social mondial qui se tient depuis hier à Tunis.

Un appel pour la constitutionnalisation du principe de l’égalité entre les sexes, la ratification des conventions relatives aux droits des femmes, la levée des réserves sur le CEDAW, la diffusion d’une culture des droits humains et l’encouragement des gouvernements au respect des valeurs de citoyenneté et du droit à la différence, a été lancé par les différents intervenants lors d’un atelier intitulé “Le nouvel ordre mondial et le mouvement féministe : citoyenneté ou démission?”, organisé à l’initiative de l’organisation arabe pour le développement et l’empowerment national (TAMKEEN).

L’universitaire Naima Nessiri a affirmé que les statistiques montrent que les femmes n’ont pas atteint le stade d’une représentativité équitable dans les postes de décision, citant l’exemple de la composition du gouvernement où on ne compte qu’une seule femme ministre en charge des affaires de la femme, parmi les 37 ministres.

Les défaillances au niveau de la participation de la femme à la vie politique s’expliquent, selon l’intervenante, par des handicaps culturels ayant trait à la nature conservatrice de la société arabe.

L’intervenante cite aussi des raisons d’ordre politique dont la dictature et l’atteinte aux droits humains. On relève aussi des raisons inhérentes à la femme elle-même accablée par les charges domestiques et les responsabilités familiales qui entravent son accès aux postes de décision, a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne l’adhésion féminine à l’action associative, l’universitaire a précisé que depuis la révolution, le nombre d’associations féminines a augmenté précisant toutefois que ces associations sont plutôt à vocation sociale et économique et s’intéressent rarement à la vie politique.

Evoquant “Les rôles des femmes dans les révolutions arabes”, Dr. Amel Grami, universitaire a expliqué que les femmes arabes ont contribué à la réussite des révolutions et à la chute des dictatures citant la contribution des femmes bloggeuses qui ont participé, par la parole, à la lutte contre l’injustice.

“Les femmes devraient faire face à plusieurs défis, dont la marginalisation et leur instrumentalisation par certains partis”, a t-elle averti.

PARTAGER
Facebook
Twitter
  • TAGS
  • Femme
  • forum mondial social
  • fsm
  • insuffisante
  • long chemin faire
  • participation
  • Politique
  • postes de décision
  • Tunisie
A NE PAS RATER

Médenine : Un couple arrêté pour trafic de cocaïne international

Bulletin de suivi météo: Des pluies orageuses et localement abondantes attendues dans ces régions

Tunisie: Kais Saïed promet un système de santé accessible à tous

Crise sanitaire à Gaza : plus de 16 500 patients attendent une évacuation sanitaire

Télé-médecine : Kaïs Saïed suit le lancement du centre médical à distance

Tunisie: Prévisions météo du mercredi 3 décembre 2025

Raja

EN CONTINU

Médenine : Un couple arrêté pour trafic de cocaïne international

Bulletin de suivi météo : Des pluies orageuses et localement abondantes attendues dans ces régions

Tunisie : Kais Saïed promet un système de santé accessible à tous

Crise sanitaire à Gaza : plus de 16 500 patients attendent une évacuation sanitaire

Algérie – Soudan : heure et chaîne pour suivre le match de Coupe arabe


Les +

Sousse : une TikTokeuse condamnée à 4 mois de prison pour contenus immoraux

Plus de 6 heures par jour devant l’ordinateur : un danger pour la santé

Huile d’olive : la Tunisie cible la Chine, le Royaume-Uni et l’Afrique dans sa stratégie 2026

Photo du jour : Sonia Dahmani réapparaît en robe d’avocate après sa libération conditionnelle

Rapport APT d’ESET : une guerre silencieuse entre puissances numériques (Avril-Septembre 2025)

régions

Kef : Le programme de logement social dans sa phase finale

Jendouba : Entrée en service du SMUR de Ghardimaou

Accident mortel à Gafsa : collision d’une moto avec un poteau, deux victimes

Utique : arrestation de 7 suspects après le vol de 6 motos au dépôt municipal

Nabeul : une soirée alcoolisée tourne au meurtre à Korba

Directinfo
Contact
© IMG - Tous droits réservés
Tél. : (+216) 71.962.775 - 71.962.617
Email : img@planet.tn
Suivez-nous !
  • Newsletters
  • Pub
  • Contact
© Copyright 2022 - IMG
Edit with Live CSS
Save
Write CSS OR LESS and hit save. CTRL + SPACE for auto-complete.