Tunisie – Ben Arous : Pourquoi le directeur régional de l’éducation a démissionné?

Le directeur régional de l’éducation de Ben Arous, Chédli Réhimi, a indiqué qu’il avait remis, mardi après-midi, sa démission aux autorités de tutelle, une démission qui intervient à quelques jours de la rentrée scolaire.

Evoquant au correspondant de l’agence TAP à Ben Arous, mercredi, les raisons de sa démission, le directeur régional a affirmé que “son état de sa santé ne lui permet plus de continuer d’exercer sa mission”, ajoutant que d’autres facteurs relatifs aux conditions de travail ont précipité sa prise de décision.

Il a révélé avoir eu, récemment, un double infarctus, cérébral et cardiaque, à la suite des grands efforts, de la pression continue et des conditions de travail difficiles. Il a mis l’accent, à ce propos, sur “l’absence d’adjoints compétents pour partager le fardeau des lourdes responsabilités qu’il assume, en raison des nombreuses vacances dans les structures d’organisation de la direction régionale de l’éducation de Ben Arous qui n’ont pas été comblées, malgré les multiples correspondances adressées à l’autorité de tutelle pour attirer son attention sur cette question”.

Le directeur régional a, en outre, expliqué que quatre à cinq personnes assurent la gestion de cette direction, tout en exprimant son étonnement face à l’absence de réponse du ministère de l’Education à la demande de soutien et de renforts pour combler les vacances dans les fonctions administratives, comme ce fut le cas pour d’autres ministères. M. Réhimi a ajouté que le manque de cohésion du ministère avec les propositions de la région concernant les nouveaux recrutements dans le corps éducatifs, pour réduire l’encombrement dans les classes est parmi les autres raisons qui l’avaient acculé à la démission.

Il a, d’autre part, insisté sur les mauvaises conditions de travail dans un bâtiment ancien, insalubre et en délabrement qui abritait, dans le passé, les services de la direction régionale de l’éducation, avant leur transfert dans des bureaux dans les locaux du centre régional de formation continue de Radès.

Le directeur régional a précisé que malgré la présentation de sa démission, il continue néanmoins à assurer l’essentiel de sa mission notamment les tâches les plus urgentes, à partir de son domicile.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie: Le ministère de l’Education recrute
Tunisie: Des bourses d’Etudes au Canada
Tunisie – Mutation des enseignants: Résultats le 3 septembre