Ouverture des journées culturelles tuniso-marocaines

Les journées culturelles tuniso-marocaines ont été ouvertes, mercredi matin, à la Maison des Arts du Belvédère à Tunis pour se poursuivre jusqu’au vendredi prochain, dans un cadre favorisant le dialogue et l’échange littéraire, artistique et musical entre les deux pays.

A cette occasion, l’ambassadeur marocain à Tunis, Mohamed Faraj Doukkali a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que “cette manifestation constitue la troisième initiative de son ambassade après la semaine de la cuisine marocaine et les relations tuniso-marocaines, organisées en 2014, en partenariat avec la Fondation Abdeljelil Temimi”.

“L’ambassade veut renforcer la coopération entre la Tunisie et le Maroc dans tous les domaines, dans le but de consolider leur présence sur la scène maghrébine et internationale”, a avancé l’ambassadeur.

Pour la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Latifa Lakhdar, “ces journées ont pour objectif commun de combattre les phénomènes étranges à nos sociétés”. Ce combat, a-t-elle encore relevé, est justifié par “la volonté d’enraciner ce même héritage historique, social, économique et culturel caractérisant nos deux pays afin de faire face aux défis actuels”.

Les trois conférences programmées, lors de cette séance matinale, sont animées par le poète marocain Adnène Yacine, la poétesse tunisienne Jamila Mejri et le poète tunisien Moncef Ouhaibi en plus d’une lecture de poèmes avec la marocaine Wided Ben Moussa. Deux autres conférences meublent la séance de l’après-midi avec l’architecte Fatma Ben Chabani, le Professeur marocain Abdellatif Bakdouri Achkari et l’écrivain Abdelfatteh Hamouda.

La journée du jeudi verra le vernissage d’une exposition conjointe avec des oeuvres d’art et des livres ainsi que la projection d’un film documentaire avant de conclure la manifestation, vendredi, par un concert animé par les artistes marocains Nadia Khaless et Abdelamajid Bekass.

Ces journées sont organisées par l’ambassade du Royaume du Maroc en Tunisie en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.