Tunisie – Nouveau programme pour l’emploi des jeunes : «Yes-Tu»

tunisie-emploi-programme-yes-tuUn programme d’appui à l’emploi des jeunes, baptisé « Yes_Tu », a été lancé, mardi, à Tunis. D’un coût de 50 millions de dollars(75 millions de dinars), ce projet est financé par la Banque islamique de développement (BID) et mis en œoeuvre par la Banque tunisienne de solidarité (BTS).

«Yes_Tu» s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la BTS visant la diversification de ses produits à travers l’introduction des produits islamiques et l’incitation des jeunes à s’installer pour leur propre compte, a fait savoir M.Mohamed Kaaniche, PDG de la BTS. Intervenant dans le cadre d’un atelier organisé, mardi à Tunis, M.Kaaniche a indiqué que la BTS assurera non seulement le financement des projets des jeunes promoteurs, mais partagera également le risque avec eux. La BTS assistera à cet effet les jeunes investisseurs dans les différentes étapes du projet et interviendra pour résoudre les problèmes pouvant entraver leur activité.

Dans le cadre de ce programme, la priorité sera accordée aux jeunes diplômés du supérieur dans les régions intérieures et à la création de projets dans la filière laitière (production, collecte…), a-t-il ajouté.

L’atelier qui se poursuivra jusqu’à demain mercredi 8 mai 2013, sera axé sur les mécanismes de financement appropriés pour la réalisation de ce programme. A l’ouverture de l’atelier, M.Elyes Fakhfakh, ministre des finances a indiqué que son département oeœuvre, avec la collaboration des différentes parties intervenantes, à mettre en place une stratégie visant le développement de la micro-finance en Tunisie, afin de répondre à la demande croissante sur ce mode de financement.

Pour sa part, M.Abdelaziz Slaoui, expert en micro- Finance à la BID, a indiqué que le programme « Yes-Tu » s’inscrit dans le cadre d’une série de programmes financés par la banque, visant l’appui financier des jeunes dans plusieurs pays arabes. En plus de cette ligne de financement(50 millions de dollars), la BID envisage de mobiliser une enveloppe de l’ordre de 320 000 dollars, pour l’assistance technique des parties prenantes au programme, a-t-il ajouté.