Le derby de la capitale qui opposera, dimanche, l’Espérance Sportive de Tunis au Club Africain, représente l’affiche de la 13ème journée du championnat de Tunisie de la Ligue I professionnelle de football.
Cette journée sera marquée, également, par le derby du Sahel qui mettra aux prises l’ES Sahel et l’US Monastir, d’où l’importance que revêt cette journée au vu de ses enjeux, aussi bien en tête de tableau pour les équipes qui tentent de décrocher leur billet pour la phase play-off, que pour les formations qui voudraient éviter la relégation et le match barrage, et ce à l’approche de la fin de la première phase, ce qui rend tout pronostic risqué. Le regard du public sportif sera rivé, dimanche, sur le stade de Rades pour suivre le 115ème derby de la capitale.
La confrontation entre espérantistes et clubistes a cette fois ci une saveur particulière, dans la mesure où, parallèlement à la concurrence et à la rivalité traditionnelle qui marquent de leur sceau ces rencontres, l’enjeu actuel serait de décrocher l’un des deux billets à la phase du play-off, d’autant plus que les trois clubs (Espérance ST, C.Africain, CA Bizertin) candidats aux deux places se tiennent dans un mouchoir de poche. Le Club Africain, leader de la poule “A” avec 26 points, entamera cette rencontre fort de ses certitudes et avec moral au beau fixe, doublé d’un ascendant psychologique sur son “voisin ennemi”, notamment, après sa victoire remportée à l’aller par 2 buts à 1.
Les “Rouge et Blanc” tenteront d’engranger leur 28ème victoire dans l’histoire du derby de Tunis, une victoire qui sera synonyme d’un pas géant, pour les poulains de Nabil Kouki, vers la phase du play-off. C’est pour ces raisons que les coéquipiers de Djabou ont préféré éviter la pression du Parc A et préparer leur match à Sousse, afin de garantir une concentration totale en prévision d’un match qui ne sera pas de tout repos.
De son côté, l’Espérance ST deuxième de la poule (25 pts) s’engagera dans ce derby, avec des plaies ouvertes, particulièrement, suite à sa défaite, mercredi, face au CA Bizertin, par 1 but à 0 inscrit à la…93ème minute. La mission des coéquipiers de Ben Chérifia pour se qualifier à la phase du play-off s’annonce délicate et tributaire de leur prestation lors de la dernière journée de la présente phase face à l’AS Marsa. Les protégés de Maher Kanzari n’auront pas, partant, droit à l’erreur et se doivent de se ressaisir, dans la mesure où ils ne doivent aucunement perdre tout en tentant d’effacer la défaite subie à l’aller.
Pour sa part, le troisième prétendant à la phase du play-off, le CA Bizertin, 2ème ex aequo avec l’Espérance ST, (25 points) tentera de poursuivre sur sa lancée et confirmer sa victoire remportée mercredi, in extremis, aux dépens des “Sang et or”.
Les cabistes évolueront face à d’autres espérantistes, de Zarzis cette fois-ci, 6ème avec 11 points, concernés par ce match dans la mesure où une victoire les éloignera davantage d’une 7ème et avant-dernière place, synonyme d’un match barrage pour éviter la relégation, d’autant plus que le 7ème au classement avec 7 points, l’Olympique de Béja essayera, en accueillant l’AS Marsa, de battre les banlieusards et s’éloigner de cette place.
La dernière rencontre du groupe “A” réunira l’O.Kef (dernier, 4 points) et la JS Kairouan (14 points). Les Keffois sont aussi dans l’obligation du résultat pour espérer rester parmi l’élite. Dans la poule “B”, la 13ème journée sera marquée par le derby du Sahel qui se déroulera, samedi, à Sousse entre l’ES Sahel et l’US Monastir.
Les “étoilés”, deuxièmes avec 21 points, qui évoluent à domicile, oeuvreront à renverser la vapeur après leur cuisante défaite à l’aller face à leur adversaire du jour (1-4). Pour sa part, l’USMo, 3ème avec 17 points, fera le déplacement à Sousse pour décrocher les 3 points afin de préserver ses chances pour se qualifier en play-off. Une rencontre prometteuse teintée de suspens et aux enjeux multiples.
Le Club Sportif Sfaxien (CSS), leader de la poule “B” avec 22 points à son actif tentera de se rassurer définitivement sur son sort en play-off, en accueillant l’EGS Gafsa, lanterne rouge avec 11 points, qui fera tout son possible pour réaliser un résultat positif pour entretenir l’espoir de rester parmi l’élite et éviter de disputer le match barrage.
D’autre part le débat qui mettra aux prises le Stade Gabésien (7ème, 12 points) et l’ES Hamma-Sousse (6ème, 13 points) s’annonce palpitant, d’autant plus que les deux clubs sont dans une situation difficile. L’ultime confrontation dans la poule “B” opposera le Stade Tunisien, 2ème avec 17 points, au CS Hammam-Lif, 5ème avec 14 points.
Les stadistes abatteront une de leurs dernières cartes pour espérer décrocher un ticket pour la prochaine phase, un souhait qui passe inéluctablement par une victoire sur les banlieusards du sud tout en misant sur des contre-performances de ses concurrents concernés par les première et deuxième place. Pour sa part, le CS Hammam-Lif s’emploiera à réaliser un résultat positif afin de se rassurer définitivement sur son sort en Ligue I et éviter ainsi les surprises de la dernière journée.