Selon les calculs astronomiques, la fête de l’Aïd al-Adha devrait être célébrée le vendredi 6 juin 2025. La Cité des Sciences à Tunis a précisé, dans un communiqué publié ce mardi, que le premier jour du mois de Dhoul-Hijja 1446 est prévu pour le mercredi 28 mai 2025, ce qui place le jour de Arafat, correspondant au 9 Dhoul-Hijja, le jeudi 5 juin.
D’après les données relevées pour la Tunisie, le coucher du soleil aura lieu le mardi 27 mai à 19h31, suivi du coucher de la lune à 20h28, soit 57 minutes plus tard. À ce moment-là, la lune sera située à environ 9 degrés au-dessus de l’horizon, avec un écart angulaire de plus de 10 degrés par rapport au soleil. L’âge de la lune atteindra alors 15 heures et 28 minutes, ce qui rendra l’observation du croissant lunaire possible au télescope, voire à l’œil nu en l’absence de nuages.
Bien que la conjonction lunaire se produise le mardi matin à 04h02 (heure tunisienne), la visibilité du croissant sera limitée dans plusieurs régions du globe. Elle ne sera possible à l’œil nu que depuis le nord et le centre du continent américain, tandis qu’elle nécessitera l’usage d’un télescope depuis certaines zones d’Afrique, d’Europe et d’Asie.