Wolfgang Kubicki compare Erdogan à une souris

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué, mardi 27 septembre 2022, l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara, pour protester contre les déclarations d’un haut responsable politique allemand qualifiant le président Recep Tayyip Erdogan de « petite souris d’égout ».

Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères a déclaré: « Nous condamnons dans les termes les plus forts les déclarations insultantes faites par Wolfgang Kubicki, vice-président du Parlement fédéral allemand, concernant notre président Erdogan dans un discours qu’il a prononcé pendant la campagne électorale pour la Basse-Saxe. Kubicki est complètement dépourvu de moralité et de responsabilité politique ».

De telles « déclarations inappropriées donnent essentiellement une idée du niveau politique et moral de Kubicki et révèlent sa vulgarité », a-t-il déclaré.

S’adressant à Reuters, Kubicki a confirmé qu’il avait fait ce commentaire lors d’un rassemblement électoral alors qu’il tentait d’attirer l’attention sur l’augmentation du nombre d’immigrants illégaux quittant la Turquie via la soi-disant route des Balkans vers l’Allemagne.

« La souris d’égout est petite et mignonne, mais en même temps, elle apparaît aussi intelligente et rusée dans les histoires pour enfants », a déclaré Kubicki, se référant au célèbre film d’animation “Ratatouille” à titre d’exemple.