Tunisie : Des députés appellent à la création d’un pôle Hospitalo-Universitaire multidisciplinaire

Un nombre de députés ont déploré, mercredi ce qu’ils ont qualifié de ” situation catastrophique ” des établissements hospitaliers dans les gouvernorats du nord-ouest, appelant à la nécessité de créer un pôle hospitalo-universitaire multidisciplinaire et d’une unité d’encadrement psychologique des patients.

Au cours d’une plénière consacrée à la présentation des résultats de l’enquête de l’accident de Amdoun-Béja, les députés ont relevé que cet accident a dévoilé les défaillances au niveau de l’infrastructure, des équipements, du cadre médical et paramédical dans tous les établissements hospitaliers des gouvernorats du nord-ouest.

Les intervenants ont indiqué que l’unique scanner de l’hôpital régional de Béja n’a jamais été utilisé en raison de l’absence d’un personnel qualifié.

Dans le même contexte le service des urgences de cet hôpital n’est pas doté d’un parking pour le stationnement des ambulances, ni d’une salle de réanimation.

Par ailleurs, les députés ont fait remarquer que l’hôpital régional de Jendouba comprend seulement cinq services, ajoutant que certains députés avaient présenté en janvier 2020, une demande écrite au ministre de la santé pour la construction de 3 salles supplémentaires et la tenue d’une réunion pour débattre des problèmes liés au services sanitaires la santé dans la région, sans obtenir de réponse.

Dans leurs interventions, les députés ont souligné que les victimes de l’accident de Amdoun et leurs familles n’ont pas bénéficié de l’encadrement psychologique à titre gratuit, rappelant que le président de la république avait annoncé, à l’issu de cet accident, la prise en charge par l’état. de tous les frais.

Selon ces députés, toutes les promesses et engagements du ministère de la santé n’ont pas été tenus, qu’elles soient en rapport avec les familles des victimes ou avec la situation sanitaire dans la région du nord- ouest.

A noter que le président du parlement, Rached Ghanouchi avait présidé cette plénière, à laquelle ont assisté les ministres du transport et de la logistique, de la justice, de l’intérieur, de la santé, du tourisme, de l’équipement et de l’habitat et de plusieurs responsables dans ces départements ministériels.