Tunisie : Démarrage du Salon du livre pour enfants de Sfax 2019

Près de 45 exposants et éditeurs de Tunisie et divers pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe participent à la 26ème édition du Salon du livre pour enfants de Sfax, ouvert mardi, à la foire internationale de Sfax.

Des éditeurs, écrivains, poètes et artistes venus principalement d’Algérie, de France, d’Indonésie, de Jordanie, du Maroc, du Sénégal et de Syrie, sont présents à ce Salon annuel placé sous le thème “nos enfants amis du livre, protecteurs de l’environnement”. L’évènement qui se poursuivra jusqu’au 30 mars courant propose une large sélection de nouvelles publications, entre livres, recueils et revues pour enfants, dont beaucoup sont parus en 2019.

Au cours de la cérémonie inaugurale, la place a été cédée aux enfants qui ont donné le coup d’envoi du Salon, en l’absence quasi-totale des responsables régionaux. Selon le correspondant de TAP à Sfax, cette situation, peu habituelle, a pourtant été bien appréciée par certains visiteurs.

Dans le but d’enraciner l’appartenance identitaire chez la nouvelle génération, les enfants ont présenté des tableaux chorégraphiques, réalisés par Nizar Gamri, qui sont inspirés du patrimoine local de l’Ile de Kerkennah. Les organisateurs parlent d’une manifestation ayant une vocation à la fois culturelle, éducative et de divertissement qui vise à renforcer le lien de l’enfant avec le livre et la lecture.

Sajiaa Yaich, présidente de l’association de la foire du livre de Sfax, a estimé que le principal souci est d’atteindre les objectifs éducatifs et de renforcer le rôle du livre dans le développement du rôle de l’enfant en tant que citoyen conscient des dangers de la question environnementale dans sa région.

La responsable a mentionné les diverses activités programmées. Outre les activités culturelles, artistiques et de divertissement, les enfants auront la possibilité de participer à des ateliers dédiés au recyclage des déchets plastiques. Les petits seront encadrés par des spécialistes travaillant dans des Instituts supérieurs, des maisons de jeunes et les associations actives dans la protection de l’environnement.

A cette occasion, une conférence scientifique intitulée “la nature dans la littérature pour enfant; quel discours et quel pari?” aura lieu les 20 et 21 mars à la Faculté de Médecine à Sfax, en présence d’experts, enfants écrivains et spécialistes en psychologie de l’enfant.

Le Salon qui s’étalera sur 12 jours coïncide avec les vacances scolaires. Les organisateurs s’attendent à une affluence qui pourrait atteindre la barre de 100 mille visiteurs, enfants et adultes.